Aller au contenu principal

La chambre accompagne la préservation des abeilles

Une formation en deux temps sur l’intérêt des abeilles en grandes cultures sera proposée dès le mois prochain.

En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.
En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.

À l’initiative du Cercle des agriculteurs des régions de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais (Essonne), le service technique de la chambre d’Agriculture promeut le « développement des abeilles en système de grandes cultures ». 

Ainsi, une formation sur le sujet sera proposée dans les locaux du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, basé au château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (Essonne).

Elle se déroulera en deux étapes : la première,  vendredi 17 février et la seconde, mardi 30 mai.

Pour le conseiller technique du Cercle, Samuel Millet, « les abeilles sont nécessaires pour les agriculteurs puisqu’elles favorisent la pollinisation des productions céréalières ». 

En retraçant le fonctionnement d’une ruche, la première journée permettra d’aborder le cycle de vie de l’abeille, ses faiblesses, ses bienfaits pour l’agriculture ainsi que l’impact de l’activité agricole sur cet insecte.

Ensuite, un focus sera réalisé sur le métier d’apiculteur et l’accueil de ruches sur une exploitation : les connaissances de base pour ce type de projet, la réglementation en vigueur, le matériel nécessaire et les besoins en matière d’investissements, seront exposés.

Pour terminer, un moment sera réservé aux échanges où les apiculteurs pourront sensibiliser les agriculteurs et répondre à leurs interrogations sur le sujet.

La seconde journée sera sous le signe du partage d’expérience et de la pratique, avec une visite chez un agriculteur-apiculteur ainsi qu’une démonstration et une initiation au travail dans les ruches.

Après cette formation, les participants souhaitant accueillir des ruches sur leur exploitation auront la possibilité d’être accompagnés par un conseiller de la chambre.

Cette formation est éligible au financement par Vivea (gratuit) ou le Fafsea. Pour vous informer ou vous inscrire, contactez avant le 27 janvier Maï Chapelin, à la chambre d’Agriculture (01.39.23.42.39 ou m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr). 

A. Rinchart / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité