Aller au contenu principal

La chambre accompagne la préservation des abeilles

Une formation en deux temps sur l’intérêt des abeilles en grandes cultures sera proposée dès le mois prochain.

En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.
En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.

À l’initiative du Cercle des agriculteurs des régions de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais (Essonne), le service technique de la chambre d’Agriculture promeut le « développement des abeilles en système de grandes cultures ». 

Ainsi, une formation sur le sujet sera proposée dans les locaux du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, basé au château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (Essonne).

Elle se déroulera en deux étapes : la première,  vendredi 17 février et la seconde, mardi 30 mai.

Pour le conseiller technique du Cercle, Samuel Millet, « les abeilles sont nécessaires pour les agriculteurs puisqu’elles favorisent la pollinisation des productions céréalières ». 

En retraçant le fonctionnement d’une ruche, la première journée permettra d’aborder le cycle de vie de l’abeille, ses faiblesses, ses bienfaits pour l’agriculture ainsi que l’impact de l’activité agricole sur cet insecte.

Ensuite, un focus sera réalisé sur le métier d’apiculteur et l’accueil de ruches sur une exploitation : les connaissances de base pour ce type de projet, la réglementation en vigueur, le matériel nécessaire et les besoins en matière d’investissements, seront exposés.

Pour terminer, un moment sera réservé aux échanges où les apiculteurs pourront sensibiliser les agriculteurs et répondre à leurs interrogations sur le sujet.

La seconde journée sera sous le signe du partage d’expérience et de la pratique, avec une visite chez un agriculteur-apiculteur ainsi qu’une démonstration et une initiation au travail dans les ruches.

Après cette formation, les participants souhaitant accueillir des ruches sur leur exploitation auront la possibilité d’être accompagnés par un conseiller de la chambre.

Cette formation est éligible au financement par Vivea (gratuit) ou le Fafsea. Pour vous informer ou vous inscrire, contactez avant le 27 janvier Maï Chapelin, à la chambre d’Agriculture (01.39.23.42.39 ou m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr). 

A. Rinchart / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité