Aller au contenu principal

La chambre accompagne la réduction des risques de bioagresseurs

Une formation aux systèmes de culture pour mieux réduire les risques de bioagresseurs sera organisée en juin prochain.

Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.
Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.

Les services techniques des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France proposent une formation sur « les leviers agronomiques et système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs ».

Dans un contexte économique tendu, la baisse des intrants est un levier essentiel.

L’animateur de la formation, le chargé de mission agronomie grandes cultures Sébastien Piaud, débutera par un rappel des fondamentaux de la protection des cultures avant d’évoquer les leviers agronomiques disponibles et la cohérence de leur mise en œuvre pour réduire les risques de bioagresseurs.

Il sera ensuite question d’étudier la méthode de réflexion sur les systèmes de culture : « Distinguer un choix tactique d’un choix stratégique » sous la forme d’un quizz.

Les participants découvriront ensuite les résultats des essais « longue durée des systèmes de culture » de la chambre de Seine-et Marne et les résultats du groupe Dephy 91, ainsi que les stratégies mises en place.

Enfin la journée se terminera par un travail de groupe sur le terrain, dont l’objectif est d’être en capacité de raisonner au niveau du système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs.

Deux formations d’une journée auront lieu. La première se déroulera à Cergy (Val-d’Oise) jeudi 8 juin, puis, la seconde à Galluis (Yvelines) jeudi 15 juin, toutes deux de 9h00 à 17h30.  

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Elle est gratuite pour les exploitants, seul un chèque de caution de 50 euros sera demandé à l’inscription.

Date limite d’inscription pour Cergy vendredi 2 juin et pour Galluis mardi 7 juin. Les conditions générales de vente des formations sont envoyées sur demande.

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter Sylvie Fortier. Tél. : 01 64 79 30 65.

A. Rinchart/CIA IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité