Aller au contenu principal

La chambre accompagne la réduction des risques de bioagresseurs

Une formation aux systèmes de culture pour mieux réduire les risques de bioagresseurs sera organisée en juin prochain.

Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.
Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.

Les services techniques des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France proposent une formation sur « les leviers agronomiques et système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs ».

Dans un contexte économique tendu, la baisse des intrants est un levier essentiel.

L’animateur de la formation, le chargé de mission agronomie grandes cultures Sébastien Piaud, débutera par un rappel des fondamentaux de la protection des cultures avant d’évoquer les leviers agronomiques disponibles et la cohérence de leur mise en œuvre pour réduire les risques de bioagresseurs.

Il sera ensuite question d’étudier la méthode de réflexion sur les systèmes de culture : « Distinguer un choix tactique d’un choix stratégique » sous la forme d’un quizz.

Les participants découvriront ensuite les résultats des essais « longue durée des systèmes de culture » de la chambre de Seine-et Marne et les résultats du groupe Dephy 91, ainsi que les stratégies mises en place.

Enfin la journée se terminera par un travail de groupe sur le terrain, dont l’objectif est d’être en capacité de raisonner au niveau du système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs.

Deux formations d’une journée auront lieu. La première se déroulera à Cergy (Val-d’Oise) jeudi 8 juin, puis, la seconde à Galluis (Yvelines) jeudi 15 juin, toutes deux de 9h00 à 17h30.  

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Elle est gratuite pour les exploitants, seul un chèque de caution de 50 euros sera demandé à l’inscription.

Date limite d’inscription pour Cergy vendredi 2 juin et pour Galluis mardi 7 juin. Les conditions générales de vente des formations sont envoyées sur demande.

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter Sylvie Fortier. Tél. : 01 64 79 30 65.

A. Rinchart/CIA IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité