Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’agriculture du plateau de Saclay

Un cycle de concertation sur le programme d’action de la Zone protégée du plateau de Saclay vient de s’achever.

En décembre et janvier, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France s’est mobilisée dans le cadre de la concertation animée par l’association Terre & Cité sur le futur programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).

Ce programme, prévu par loi sur le Grand-Paris de 2010, est placé sous la responsabilité de l’Etat et de l’Etablissement public administratif Paris-Saclay.

Parmi les trois volets d’intervention envisagés, la chambre d’Agriculture est pilote de trois actions, relatives à la fonctionnalité des espaces agricoles en matière de circulation, le conseil environnemental et l’installation, en partenariat avec les syndicats JA et FDSEA.

Ainsi, les conseillers et les chargés d’étude de la chambre ont animé les groupes de travail réunissant un large panel d’acteurs du plateau de Saclay, issus du monde économique ou de la société civile.

Des journées d’information, des entretiens et des préconisations sont envisagés pour répondre aux objectifs partagés afin d’apporter un réel soutien aux agriculteurs du plateau, pour s’adapter aux évolutions de leur territoire, en proie à d’importants projets d’urbanisation.

Alors que le programme d’action sera validé en conseil d’administration en juin prochain, la chambre d’Agriculture regrette qu’aucune enveloppe financière ne soit à ce jour prévue pour permettre sa réalisation, une incompréhension tenace au regard des milliards d’euros qui sont investis pour le développement urbain du plateau de Saclay.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité