Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans la crise

La chambre d’Agriculture, qui a pris un premier train de mesures dès cet été, fera de nouvelles propositions d’accompagnement lors de son bureau du 19 septembre. Suite aux moissons désastreuses de cet été, le bilan est lourd : des rendements en chute de 50 % en moyenne et des prix de vente très bas du fait d’une qualité en berne et d’une récolte mondiale suffisante. Les agriculteurs ont besoin plus que jamais d’être épaulés.

Depuis fin juillet, les élus et conseillers de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France sont mobilisés pour accompagner au mieux les agriculteurs dans la crise qu’ils subissent.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour que les plus en difficulté puissent s’adresser à un interlocuteur averti pouvant actionner les relais nécessaires et les aider à trouver des solutions.

Un courrier aux partenaires du monde agricole — coopératives, banques et négoces — a proposé dès lors un plan d’action partagé pour examiner la trésorerie des exploitations fragilisées en peine d’honorer leurs créances de court terme. Cette nouvelle prestation, décidée dès le bureau de la chambre d’Agriculture du 15 juin, a déjà permis de soulager certaines situations.

Côté technique, le bulletin sur les conseils agronomiques en matière de désherbage, envoyé en août aux adhérents, contribue à optimiser le poste désherbage.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont été présents tout l’été pour étudier la situation de chaque adhérent de Cercle qui en a fait la demande et sont toujours mobilisés.

La chambre d’Agriculture est effectivement aussi présente au quotidien au travers des Cercles et les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et le soutien des conseillers. Les autres services sont également mobilisés pour aider à passer ce moment difficile : étude des réductions de charges et de systèmes d’exploitation moins coûteux, plan de trésorerie, élaboration d’un plan d’action partagé…

Aucune piste ne sera négligée pour passer ce cap difficile.

E. SIMON/CAIF

Service technique et économique : 01.39.23.42.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité