Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs voulant se diversifier

Trois réunions vont aider les agriculteurs à mener un projet de diversification.

La chambre d’Agriculture a prévu trois réunions d’information sur les différentes pistes de diversification possibles. Parmi elles, les poules pondeuses.
La chambre d’Agriculture a prévu trois réunions d’information sur les différentes pistes de diversification possibles. Parmi elles, les poules pondeuses.

Après une année 2016 catastrophique, les systèmes de production sont mis à mal.

Pour remédier à cette situation la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose trois réunions d’information sur la diversification les 9, 16 et 23 janvier qui se dérouleront respectivement à Etampes (Essonne), Galluis (Yvelines) et Cergy (Val-d’Oise).

Celles-ci seront animées par la conseillère diversification et marketing de la chambre, Françoise Chancel.

L’objectif est d’informer les adhérents de Cercles sur les potentiels de diversification en région Ile-de-France.

Le programme de ces réunions sera riche en thématiques : maraîchage diversifié (légumes de plein champs, petits fruits), poules pondeuses et volailles de chair, productions de niches végétales et animales, hébergements étudiants (réseau Campus Vert), hébergements courts séjours, mais aussi photovoltaïque, production de chanvre - et en prime pour les Essonniens les plantes médicinales.

Pour chacune d’entre elles, les atouts et les contraintes seront exposés, chiffres à l’appui. Françoise Chancel précise que « la finalité d’une diversification n’est pas l’arrêt de l’activité de base, raison d’être de l’exploitation, mais bien la création d’une activité permettant de compléter cette dernière sur un plan économique » et donc d’assurer la pérennité de celle-ci et des emplois liés.

Après ces réunions, les participants souhaitant approfondir leur projet auront la possibilité d’être accompagnés dans leur réflexion par un conseiller de la chambre, expert dans le domaine concerné.

Pour tout renseignement, contactez Françoise Chancel au 01.39.23.42.10. ou 06.72.73.83.26.

CAIF 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité