Aller au contenu principal

La chambre conteste les projets de Sdage

C’est un ordre du jour dense et un brin hétéroclite qui attendait les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis en session autour de leur président Éric Thirouin, le 23 mars à Chartres. Après avoir accueilli la bonne nouvelle du retour à l’équilibre de ses finances, les élus consulaires se sont penchés sur deux délibérations relatives aux Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie pour la période 2016-2021.

Le 23 mars, à Chartres. Sous la houlette de son président Éric Thirouin, la chambre d’Agriculture a émis un avis défavorable sur les projets de Sdage.
Le 23 mars, à Chartres. Sous la houlette de son président Éric Thirouin, la chambre d’Agriculture a émis un avis défavorable sur les projets de Sdage.

« C’est complexe, fastidieux... Sur quatre cent cinquante pages, il y a tellement de remarques à faire que nous pourrions y passer des heures », a pointé le président à propos des conclusions sur le projet de Sdage du bassin Loire-Bretagne. Et tout autant à dire sur le projet équivalent émanant du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands...

Les deux délibérations, très argumentées, sont d’ailleurs accompagnées d’annexes conséquentes. Dans ses motions, la chambre eurélienne rappelle qu’elle s’est d’abord opposée aux états des lieux préalables réalisés par les deux agences, mais qu’elle partage leurs préoccupations en matière de gestion durable de la ressource en eau.

Ceci dit, que ce soit par l’une ou par l’autre agence, les élus considèrent qu’ils sont traités comme la dernière roue du carrosse : « On tire à boulets rouges sur l’agriculture », a relevé Antoine Minard, élu en charge de ces dossiers.

La chambre pointe, entre autres, la surtransposition de la réglementation existante ; elle rappelle, ici, que le Sdage n’a pas vocation à écrire la politique agricole commune ou là, que la lisibilité du droit n’est pas assurée. Elle juge inacceptable également l’absence d’étude d’impact des dispositions préconisées sur la viabilité des exploitations concernées. Enfin, elle confirme son engagement quotidien aux côtés des agriculteurs en matière d’accompagnement.

Elle émet donc un avis défavorable à ces deux projets de Sdage. Et comme toutes les motions et délibérations votées par les élus de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, ces deux-là seront transmises au préfet par l’intermédiaire de la direction départementale des Territoires. Elles seront ensuite remontées jusqu’au ministère de l’Agriculture, censé de son côté en tenir compte dans les décisions qu’il sera amené à prendre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité