Aller au contenu principal

La chambre conteste les projets de Sdage

C’est un ordre du jour dense et un brin hétéroclite qui attendait les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis en session autour de leur président Éric Thirouin, le 23 mars à Chartres. Après avoir accueilli la bonne nouvelle du retour à l’équilibre de ses finances, les élus consulaires se sont penchés sur deux délibérations relatives aux Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie pour la période 2016-2021.

Le 23 mars, à Chartres. Sous la houlette de son président Éric Thirouin, la chambre d’Agriculture a émis un avis défavorable sur les projets de Sdage.
Le 23 mars, à Chartres. Sous la houlette de son président Éric Thirouin, la chambre d’Agriculture a émis un avis défavorable sur les projets de Sdage.

« C’est complexe, fastidieux... Sur quatre cent cinquante pages, il y a tellement de remarques à faire que nous pourrions y passer des heures », a pointé le président à propos des conclusions sur le projet de Sdage du bassin Loire-Bretagne. Et tout autant à dire sur le projet équivalent émanant du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands...

Les deux délibérations, très argumentées, sont d’ailleurs accompagnées d’annexes conséquentes. Dans ses motions, la chambre eurélienne rappelle qu’elle s’est d’abord opposée aux états des lieux préalables réalisés par les deux agences, mais qu’elle partage leurs préoccupations en matière de gestion durable de la ressource en eau.

Ceci dit, que ce soit par l’une ou par l’autre agence, les élus considèrent qu’ils sont traités comme la dernière roue du carrosse : « On tire à boulets rouges sur l’agriculture », a relevé Antoine Minard, élu en charge de ces dossiers.

La chambre pointe, entre autres, la surtransposition de la réglementation existante ; elle rappelle, ici, que le Sdage n’a pas vocation à écrire la politique agricole commune ou là, que la lisibilité du droit n’est pas assurée. Elle juge inacceptable également l’absence d’étude d’impact des dispositions préconisées sur la viabilité des exploitations concernées. Enfin, elle confirme son engagement quotidien aux côtés des agriculteurs en matière d’accompagnement.

Elle émet donc un avis défavorable à ces deux projets de Sdage. Et comme toutes les motions et délibérations votées par les élus de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, ces deux-là seront transmises au préfet par l’intermédiaire de la direction départementale des Territoires. Elles seront ensuite remontées jusqu’au ministère de l’Agriculture, censé de son côté en tenir compte dans les décisions qu’il sera amené à prendre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité