Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture accompagne les hortis-pépis

Un catalogue réunit l’ensemble des pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Cercle des horticulteurs et au Conseil horticole.

Les chambres d’Agriculture ont créé un annuaire de tous les professionnels pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Conseil horticole et au Cercle des horticulteurs.
Les chambres d’Agriculture ont créé un annuaire de tous les professionnels pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Conseil horticole et au Cercle des horticulteurs.

En Ile-de-France, à l’instar des producteurs de grandes cultures, les pépiniéristes et les horticulteurs bénéficient d’un encadrement très pointu de la part des chambres d’Agriculture.

Ainsi, les premiers sont réunis au sein du Conseil horticole, les autres forment le Cercle des horticulteurs. Deux conseillères, Isabelle Vandernoot pour les pépiniéristes et Isabelle Cadiou pour les horticulteurs travaillent au quotidien auprès des professionnels pour leur apporter leur expertise sur le développement des exploitations et le conseil technique.

Ce nouveau guide évoque également le rôle d’Astredhor à travers sa station Arexhor Seine-Manche et notamment le pôle expérimental de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ainsi que la marque Plantes d’Ile-de-France créée par le Cervia. 

Cette marque permet aux consommateurs d’identifier les entreprises qui proposent à la vente des végétaux 100 % franciliens et produits selon une charte de bonnes pratiques. 

L’ensemble de ces entreprises emploie cent soixante-dix salariés en pépinières et cent quatre-vingt douze salariés en horticulture.

Ces exploitations représentent :

- en pépinières, près de 450 ha de production en pleine terre, 45 ha de cultures hors sol pour une capacité de production de plus de 572 500 conteneurs de 1 à 7,5 litres et 161 600 conteneurs de plus de 7,5 litres.

- en horticulture, près de 221 100 m² de surfaces couvertes, dont 20 700 m² de tunnels et 86 600 m² d’aires de cultures extérieures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité