Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture informe sur les changements de la Pac en 2018

Dans une salle Mathurin Régnier archi comble, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 9 avril, ses 15e Universités du soir sur le thème, déclaration Pac : quels changements en 2018 ? Une réunion similaire a eu lieu le lendemain à Miermaigne.

Le 9 avril, à Chartres. La salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture est bien remplie pour ses Universités du soir consacrées aux changements de la Pac 2018.
Le 9 avril, à Chartres. La salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture est bien remplie pour ses Universités du soir consacrées aux changements de la Pac 2018.

Les changements intervenus dans la déclaration Pac 2018 ont fait l’objet de la quinzième édition des Universités du soir organisées le 9 avril par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Et, encore une fois, sa salle Mathurin Régnier était pleine comme un œuf.

Il faut dire que comme chaque année, les modifications apportées par l’administration centrale sont nombreuses et il fallait bien s’accrocher pour en saisir toutes les subtilités afin de ne pas commettre une erreur dans sa télédéclaration voire dans la conduite de son exploitation.

Heureusement, dans sa conclusion, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a résumé ce qu’il fallait retenir : « dans ce qui a changé cette année on se retrouve face à des choses d’une absurdité totale ».

Il résume : « tous ceux qui avaient des bordures de champ de un mètre, c’est fini, il en faut cinq. Tous ceux qui avaient des bordures de bois en production, c’est pareil car elles ne doivent pas être traitées. Ceux qui avaient l’intention de faire des protéagineux ou des légumineuses en SIE ne pourront pas traiter non plus. Ces trois mesures assez répandues en Eure-et-Loir ne sont plus éligibles. Pour arriver au 5 % de SIE, il va rester la jachère, les Cipan en interculture mais pendant huit semaines du 20 août au 14 octobre, tout en sachant qu’il est interdit de détruire les Cipan avant le 1er novembre... »

Avant cela, Nathalie Lafosse, de la DDT, a rappelé qu’il n’y aurait pas d’avance des aides Pac de 80 à 90 % cette année, elle sera de 50 % au 15 octobre et le solde début décembre.

Quant aux MAEC et Bio, les instructions 2016 sont en cours et seront versées d’ici septembre, celles de 2017 seront payées à l’automne, puis retour à la normale pour celles de 2018.

Ensuite, Laurent Baraduc, agro-économiste de la chambre d’Agriculture a fait le point sur les nouveautés de la Pac avant de laisser la parole au trio de la DDT constitué de Sophie Singer, Anne-Laure Dufretel et Nathalie Lafosse qui en ont livré les détails. Enfin Maud Evrard, conseillère à la Chambre, a procédé à une démonstration en direct du site Télépac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité