Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture propose l’utilisation d’Optiprotect

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France propose un nouveau service : Optiprotect. Cet outil d’aide à la décision permet de suivre les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques maladies.

L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.
L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.

Dans le cadre du dossier innovation de la Région Ile-de-France, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a œuvré, en collaboration avec l’APCA, à des développements permettant l’intégration d’un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) au sein du logiciel parcellaire des chambres, Mes parcelles®.

Ce nouveau service, Optiprotect, est disponible depuis fin mars sous la forme d’un module optionnel dans Mes parcelles.

Optiprotect permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies (piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis).

Le modèle agroclimatique qui tourne derrière cet OAD est celui d’Arvalis - Institut du végétal. Arvalis utilise les données météo issues de ses stations météo de référence ainsi des stations de météo France.

Le module prévisions stade permet aux agriculteurs de mieux anticiper et organiser leurs interventions.

Le module prévisions maladies, qui permet à l’agriculteur de suivre en temps réel l’évolution des maladies dans ses propres parcelles lui permettant d’intervenir au moment le plus opportun et ainsi de limiter les interventions au strict nécessaire.

Certaines années, il est possible d’aller jusqu’à l’économie d’un fongicide.

Optiprotect, outil clé en main et facile d’utilisation, viendra renforcer les conseils neutres des conseillers de la chambre d’Agriculture. Les données d’exploitation recueillies et déjà saisies dans Mes parcelles® sont directement valorisées et utilisées pour faire tourner les modèles agro-climatiques, aucune ressaisie des données n’est nécessaire.

Les agriculteurs intéressés sont invités se rapprocher de leur conseiller de secteur.

C. Orus / CARIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité