Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture propose l’utilisation d’Optiprotect

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France propose un nouveau service : Optiprotect. Cet outil d’aide à la décision permet de suivre les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques maladies.

L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.
L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.

Dans le cadre du dossier innovation de la Région Ile-de-France, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a œuvré, en collaboration avec l’APCA, à des développements permettant l’intégration d’un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) au sein du logiciel parcellaire des chambres, Mes parcelles®.

Ce nouveau service, Optiprotect, est disponible depuis fin mars sous la forme d’un module optionnel dans Mes parcelles.

Optiprotect permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies (piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis).

Le modèle agroclimatique qui tourne derrière cet OAD est celui d’Arvalis - Institut du végétal. Arvalis utilise les données météo issues de ses stations météo de référence ainsi des stations de météo France.

Le module prévisions stade permet aux agriculteurs de mieux anticiper et organiser leurs interventions.

Le module prévisions maladies, qui permet à l’agriculteur de suivre en temps réel l’évolution des maladies dans ses propres parcelles lui permettant d’intervenir au moment le plus opportun et ainsi de limiter les interventions au strict nécessaire.

Certaines années, il est possible d’aller jusqu’à l’économie d’un fongicide.

Optiprotect, outil clé en main et facile d’utilisation, viendra renforcer les conseils neutres des conseillers de la chambre d’Agriculture. Les données d’exploitation recueillies et déjà saisies dans Mes parcelles® sont directement valorisées et utilisées pour faire tourner les modèles agro-climatiques, aucune ressaisie des données n’est nécessaire.

Les agriculteurs intéressés sont invités se rapprocher de leur conseiller de secteur.

C. Orus / CARIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité