Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture œuvre dans l’intérêt collectif

La traditionnelle cérémonie des vœux de Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, s’est déroulée devant une centaine de personnes, le 10 janvier à Blois.

Comme chaque année, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a profité de la grande réunion générale pour faire l’échange traditionnel des vœux de nouvel an, le jeudi 10 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.

En cette année d’élections, Philippe Noyau a débuté son discours en remerciant tous les membres de la Chambre qui ont « œuvré dans l’intérêt collectif » : « Dans notre contexte agricole, incertain et pleine mutations, la Chambre s’est appliquée à accompagner les acteurs du monde agricole dans chacune des étapes qu’ils ont pu rencontrer tout au long de ces six dernières années. Attachés à leurs rôles d’accompagnants et de représentants de l’activité agricole, les collaborateurs et élus sont présents et actifs sur le terrain, à l’écoute des agriculteurs, mais également de l’actualité, pour développer de nouvelles formules de conseils et apporter des services de qualité et au meilleur coût ».

Une vidéo rétrospective de l’année 2018 a ensuite été présentée à l’assistance afin de donner une vue d’ensemble des actions marquantes menées par les équipes de la Chambre.

L’année passée, pas moins de 50 % des agriculteurs du département ont été conseillés et soutenus par les techniciens de la Chambre pour piloter leurs cultures et élevages. À ce jour, quatre groupe Dephy ferme travaillent sur des thématiques innovantes : Viticulture : entretien agro-ecologique des sols, Cultures légumières : mieux protéger pour moins intervenir, Grandes cultures : semis direct sous couvert vivant et Elevage : autonomie alimentaire. 

« L’objectif de travailler ensemble sur des projets viables et vivables est devenu un leitmotiv où chacun est acteur de l’innovation », a souligné le président.

La Chambre accompagne aussi la création et le développement de groupement d’intérêt économique et environnemental : comme la filière noix, six projets collectifs de méthanisation dont Méthabraye…

Elle a également aidé à la création de dix groupes Whatsapp qui permettent des échanges entres les agriculteurs et leurs conseillers et accompagne également les collectivités pour leur PLUI et le zéro phyto.

Afin de contribuer à une image positive de l’agriculture et de ses métiers, sept conférences-débats, sous le nom de Rendez-vous de l’Agriculture, ont permis d’appuyer les réflexions de 700 participants et ainsi d’appréhender « les grandes thématiques éclairant les innovations de demain »…

Pour Philippe Noyau, « L’ensemble de ces actions nous prouve une nouvelle fois l’adage selon lequel seul on va plus, vite, ensemble on va plus loin. À nous de continuer sur cette lancée positive et constructive »

Le président a terminé son discours en annonçant que la Chambre s’engage à accompagner fortement tous les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, « pour créer de la valeur au coeur des territoires et assurer la durabilité de l’agriculture en Loir-et-Cher ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité