Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture œuvre dans l’intérêt collectif

La traditionnelle cérémonie des vœux de Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, s’est déroulée devant une centaine de personnes, le 10 janvier à Blois.

Comme chaque année, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a profité de la grande réunion générale pour faire l’échange traditionnel des vœux de nouvel an, le jeudi 10 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.

En cette année d’élections, Philippe Noyau a débuté son discours en remerciant tous les membres de la Chambre qui ont « œuvré dans l’intérêt collectif » : « Dans notre contexte agricole, incertain et pleine mutations, la Chambre s’est appliquée à accompagner les acteurs du monde agricole dans chacune des étapes qu’ils ont pu rencontrer tout au long de ces six dernières années. Attachés à leurs rôles d’accompagnants et de représentants de l’activité agricole, les collaborateurs et élus sont présents et actifs sur le terrain, à l’écoute des agriculteurs, mais également de l’actualité, pour développer de nouvelles formules de conseils et apporter des services de qualité et au meilleur coût ».

Une vidéo rétrospective de l’année 2018 a ensuite été présentée à l’assistance afin de donner une vue d’ensemble des actions marquantes menées par les équipes de la Chambre.

L’année passée, pas moins de 50 % des agriculteurs du département ont été conseillés et soutenus par les techniciens de la Chambre pour piloter leurs cultures et élevages. À ce jour, quatre groupe Dephy ferme travaillent sur des thématiques innovantes : Viticulture : entretien agro-ecologique des sols, Cultures légumières : mieux protéger pour moins intervenir, Grandes cultures : semis direct sous couvert vivant et Elevage : autonomie alimentaire. 

« L’objectif de travailler ensemble sur des projets viables et vivables est devenu un leitmotiv où chacun est acteur de l’innovation », a souligné le président.

La Chambre accompagne aussi la création et le développement de groupement d’intérêt économique et environnemental : comme la filière noix, six projets collectifs de méthanisation dont Méthabraye…

Elle a également aidé à la création de dix groupes Whatsapp qui permettent des échanges entres les agriculteurs et leurs conseillers et accompagne également les collectivités pour leur PLUI et le zéro phyto.

Afin de contribuer à une image positive de l’agriculture et de ses métiers, sept conférences-débats, sous le nom de Rendez-vous de l’Agriculture, ont permis d’appuyer les réflexions de 700 participants et ainsi d’appréhender « les grandes thématiques éclairant les innovations de demain »…

Pour Philippe Noyau, « L’ensemble de ces actions nous prouve une nouvelle fois l’adage selon lequel seul on va plus, vite, ensemble on va plus loin. À nous de continuer sur cette lancée positive et constructive »

Le président a terminé son discours en annonçant que la Chambre s’engage à accompagner fortement tous les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, « pour créer de la valeur au coeur des territoires et assurer la durabilité de l’agriculture en Loir-et-Cher ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité