Aller au contenu principal

La chambre met son drone au service des agriculteurs

La chambre d’Agriculture lance une nouvelle prestation pour les agriculteurs, Mes dron’images, pour piloter et optimiser les apports d’azote sur blé ou colza.

Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.
Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.

Fruit de deux années de recherche, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir est en mesure de proposer un nouveau service aux agriculteurs soucieux de piloter efficacement leurs apports azotés : Mes dron’im@ges.

Et pour piloter, quoi de mieux que deux pilotes ? Aussi deux techniciens de la chambre, Marion Bouviala et Paul Brillaut, se sont-ils formés au pilotage de drone. Car c’est un drone agricole qui recueille les données nécessaires à déterminer la préconisation.

Aujourd’hui, la chambre d’Agriculture est capable de proposer cette prestation de conseil en fertilisation sur les cultures de colza et de blé, en attendant de développer tout le potentiel de l’engin sur les autres céréales, le traitement des adventices ou la détermination du pourcentage de matière sèche en maïs.

Son objectif sur cette campagne est de couvrir environ cinq cents hectares de colza et le double en blé.

Par rapport à d’autres systèmes bien connus des agriculteurs et fonctionnant à partir d’images satellitaires, l’avantage du drone est de s’affranchir de la couche nuageuse éventuelle et de garantir la pertinence des images réalisées — espèce, stade de développement — par la présence du technicien sur la parcelle.

De plus, la précision des images prises par le drone est diabolique. Ainsi, un pixel représente au sol un carré de trente centimètres. Et cette précision peut encore être améliorée dans le cadre d’essais agronomiques, par exemple.

Cette définition permet bien sûr de fournir aux exploitants des cartes de modulation compatibles avec le matériel existant en agriculture de précision. Mais le service agronomique de la chambre propose également une carte parcellaire de modulation manuelle qui partage le champs en deux, trois ou quatre grandes zones.

La machine apporte la précision et les agronomes, la fiabilité du conseil. Un service calqué sur celui mis en œuvre pour les reliquats en sortie hiver.

La date limite des inscriptions pour les prestations sur colza (un vol en entrée et un vol en sortie d’hiver) est fixée au 30 octobre. En blé, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin février. Contacts : Service agronomie de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, 10, rue Dieudonné Costes à Chartres - mail : drone28@eure-et-loir.chambagri.fr - tél : 02.37.24.45.61. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité