Aller au contenu principal

La chambre propose aux agriculteurs un suivi de gestion personnalisé

Le service Entreprise et territoire de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne tout agriculteur qui souhaite être conseillé sur la gestion de son entreprise.

Le suivi de gestion personnalisé est inscrit au catalogue des prestations proposées aux agriculteurs par le service Entreprises et territoires de la chambre d’Agriculture.

Ce suivi répond aux exploitants agricoles désireux d’être guidés dans leurs choix courants d’entreprise. Il permet d’avoir une vision aussi bien globale (atouts/faiblesses, opportunités/menaces) que très précise (prix de revient par production, seuil de rentabilité, coût de revient de matériel…).

Le conseiller se rend au siège de l’exploitation aux moments-clés de décisions et valorise les documents comptables pour restituer à l’agriculteur une fiche de gestion complète et discuter de stratégie avec les points de repères dégagés.

Les conseillers de gestion de la chambre suivent de près leurs adhérents suite aux résultats catastrophiques des récoltes de cet été.

Exemple avec la famille Morchoisne à Étampes (Essonne) pour qui les moissons de cette récolte 2016 sont réduites de plus de 40 % : les conséquences directes des inondations couplées à un manque de luminosité et température ont eu un impact sur la fécondité des cultures et donc sur les rendements.

Ces pertes ont touché une grande majorité des agriculteurs d’Ile-de-France — avec, qui plus est, des prix qui ne sont pas au rendez-vous.

Ces aléas climatiques vont avoir des conséquences sur les résultats économiques et financiers de l’entreprise. Comment s’y préparer, comment maintenir le cap, comment remettre en cause les projets en cours, comment consolider, repartir ?

Jean-Marc et Quentin Morchoisne ont bien compris que la connaissance des coûts de production reste la composante majeure de la rentabilité (à l’instar de toute entreprise, toutes activités confondues) car ils ont besoin de mesurer le poids d’un investissement, de raisonner leur assolement, de construire une stratégie commerciale, d’ajuster et couvrir les risques, de travailler sur les marges de manœuvre pour assurer le niveau de revenu souhaité. 

Jean-Marc et son fils vont devoir faire des coupes dans les dépenses mais n’envisagent pas de se priver de leur conseil de gestion : c’est au contraire dans ces moments difficiles qu’ils traversent que toute la pertinence du conseil est attendue, que différentes hypothèses seront déployées dans de fins calculs dont l’objectif est de décider, de choisir, en bref d’avancer.

CAIF

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion, contactez le service Entreprise et territoire au 01.39.23.42.39. Vous pouvez aussi découvrir ici les autres prestations de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité