Aller au contenu principal

La charte de valeurs en cours de signature

Le 22 février, une réunion organisée par la FDSEA et JA 41 a permis de faire le point sur les actions en cours pour la défense des producteurs de lait.

Avec l’arrêt des quotas laitiers et la création d’organisations de producteurs (OP), 2015 a été une année de bouleversements pour la filière laitière.

À ce titre, la section bovins lait de la FDSEA et JA 41 a organisé une réunion le 22 février à Épuisay.

« Il est hors de question que le producteur soit la variable d’ajustement : il faut qu’une partie de la valeur soit redistribuée aux producteurs si l’on veut que la filière soit pérenne », explique Bruno Verkest, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Dans ce contexte de crise laitière, ce travail à long terme se traduit notamment par la création de la charte de valeurs déjà signée par la majorité des distributeurs et en cours de discussion avec les transformateurs.

Les objectifs de ce texte sont d’aboutir au partage équitable du risque de volatilité et à une meilleure information du consommateur.

Cela passe par des relations commerciales plus fluides et transparentes, la création de valeur ajoutée pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, une meilleure adéquation entre le prix payé et la gamme de produits laitiers proposés à la vente, l’indication de l’origine du lait...

« Cette charte, qui n’est pas un cahier des charges supplémentaire, nous voulons la faire vivre. Les engagements pris pourront faire l’objet d’un bilan à mi-parcours réalisé par le tiers de confiance désigné dans le cadre de la charte », souligne Bruno Verkest.

Cette réunion a donc permis d’évoquer les actions en cours et l’évolution de l’interprofession, le Cniel, qui voit sa compétence de négociation des prix transférée aux OP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité