Aller au contenu principal

La cité médiévale de Beynac est suspendue dans le temps

La cité médiévale de Beynac en Périgord offre une remontée dans le temps à ses visiteurs. Entre falaise, château et vieilles pierres, cette forteresse, dont la construction remonte au XIIe siècle, domine la Dordogne. Cet atout indéniable a fait du seigneur de Beynac un homme très puissant aux XIIe et XIIIe siècles.

Beynac est un village médiéval situé à une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir. 

Classé parmi les plus beaux villages de France, il est établi à flanc de coteau devant la Dordogne et s’étire sur toute la hauteur de la falaise, qui mesure cent cinquante mètres de haut.

Tout en haut de la falaise, le château de Beynac, véritable forteresse bâtie au XIIe siècle, domine le village et la rivière.

C’est Adémar de Beynac, un croisé, qui a fait bâtir la cité. Sa situation stratégique a fait de la forteresse de Beynac une place forte durant la guerre de cent ans. À cette époque, dominer la Dordogne conférait une très grande puissance : le seigneur de Beynac pouvait contrôler le passage des navires sur la rivière et l’activité économique.

Presque mille ans plus tard, le château de Beynac reste comme suspendu dans le temps. Le château et ses fortifications semblent intacts, ce qui constitue la beauté et la grandeur des lieux.

Tout en haut du donjon, la vue sur la Dordogne et les châteaux voisins est imprenable. Un peu plus bas, le village et ses allées sinueuses escarpées ont gardé leur caractère d’antan.

Il est alors facile de s’imaginer une époque médiévale où des chevaliers en armure regagnaient le château, et où les habitants du village s’affairaient dans les allées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité