Aller au contenu principal

La Communauté de communes des Collines du Perche vers un projet de territoire commun

Plus de 80 personnes ont assisté à la restitution publique du diagnostic agricole dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes des Collines du Perche (CCCP).

Par délibération en date du 3 décembre 2015, la Communauté de communes des Collines du Perche s’est engagée à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) couvrant l’intégralité de son territoire, afin de construire un projet de développement du territoire pour les quinze années à venir.

Vendredi 20 janvier à la grande salle de Cormenon, les agriculteurs, élus, associations, habitants se sont réunis pour la présentation de la première étape de ce projet.

« Tous les habitants de nos seize communes, tous les acteurs, toutes les forces vives sont invités à participer activement à la construction de notre projet de territoire » a rappelé Jean Léger, président de la CCCP.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’élaboration de ce document d’urbanisme est en cours. Il permettra de fixer le zonage du foncier et les règles en matière de droit du sol.

Cette première phase de diagnostic du PLUi touche à sa fin avec cette présentation du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement.

Après avoir rappelé les objectifs, ainsi que la méthode de travail et de concertation, le portrait de l’agriculture du territoire a été dressé. Des points faibles comme la fragilité des filières d’élevage mais aussi des points forts avec la part importante de l’activité agricole, 15 % de la population active. 

Dans un deuxième temps, les enjeux du futur document d’urbanisme pour la profession agricole ont été relevés : ne pas entraver la circulation des engins, permettre le développement et la diversification des exploitations, assurer la bonne cohabitation entre monde agricole et riverains ou encore maintenir un réseau de haies tout en conservant des îlots agricoles fonctionnels.

Enfin des propositions ont pu être formulées.

Le président a conclu « le PLUi ne se fera pas contre, mais avec la profession agricole, en prenant en compte l’intérêt général du territoire ».

Il s’agit pour l’instant d’un état des lieux. Les enjeux ressortis vont nourrir la réflexion des élus pour construire le projet de territoire lors de la prochaine phase.

Des ateliers participatifs seront à nouveau organisés pour tous les habitants les 24 et 25 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité