Aller au contenu principal

La Communauté de communes des Collines du Perche vers un projet de territoire commun

Plus de 80 personnes ont assisté à la restitution publique du diagnostic agricole dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes des Collines du Perche (CCCP).

Par délibération en date du 3 décembre 2015, la Communauté de communes des Collines du Perche s’est engagée à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) couvrant l’intégralité de son territoire, afin de construire un projet de développement du territoire pour les quinze années à venir.

Vendredi 20 janvier à la grande salle de Cormenon, les agriculteurs, élus, associations, habitants se sont réunis pour la présentation de la première étape de ce projet.

« Tous les habitants de nos seize communes, tous les acteurs, toutes les forces vives sont invités à participer activement à la construction de notre projet de territoire » a rappelé Jean Léger, président de la CCCP.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’élaboration de ce document d’urbanisme est en cours. Il permettra de fixer le zonage du foncier et les règles en matière de droit du sol.

Cette première phase de diagnostic du PLUi touche à sa fin avec cette présentation du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement.

Après avoir rappelé les objectifs, ainsi que la méthode de travail et de concertation, le portrait de l’agriculture du territoire a été dressé. Des points faibles comme la fragilité des filières d’élevage mais aussi des points forts avec la part importante de l’activité agricole, 15 % de la population active. 

Dans un deuxième temps, les enjeux du futur document d’urbanisme pour la profession agricole ont été relevés : ne pas entraver la circulation des engins, permettre le développement et la diversification des exploitations, assurer la bonne cohabitation entre monde agricole et riverains ou encore maintenir un réseau de haies tout en conservant des îlots agricoles fonctionnels.

Enfin des propositions ont pu être formulées.

Le président a conclu « le PLUi ne se fera pas contre, mais avec la profession agricole, en prenant en compte l’intérêt général du territoire ».

Il s’agit pour l’instant d’un état des lieux. Les enjeux ressortis vont nourrir la réflexion des élus pour construire le projet de territoire lors de la prochaine phase.

Des ateliers participatifs seront à nouveau organisés pour tous les habitants les 24 et 25 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publicité