Aller au contenu principal

La Communauté de communes des Collines du Perche vers un projet de territoire commun

Plus de 80 personnes ont assisté à la restitution publique du diagnostic agricole dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes des Collines du Perche (CCCP).

Par délibération en date du 3 décembre 2015, la Communauté de communes des Collines du Perche s’est engagée à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) couvrant l’intégralité de son territoire, afin de construire un projet de développement du territoire pour les quinze années à venir.

Vendredi 20 janvier à la grande salle de Cormenon, les agriculteurs, élus, associations, habitants se sont réunis pour la présentation de la première étape de ce projet.

« Tous les habitants de nos seize communes, tous les acteurs, toutes les forces vives sont invités à participer activement à la construction de notre projet de territoire » a rappelé Jean Léger, président de la CCCP.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’élaboration de ce document d’urbanisme est en cours. Il permettra de fixer le zonage du foncier et les règles en matière de droit du sol.

Cette première phase de diagnostic du PLUi touche à sa fin avec cette présentation du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement.

Après avoir rappelé les objectifs, ainsi que la méthode de travail et de concertation, le portrait de l’agriculture du territoire a été dressé. Des points faibles comme la fragilité des filières d’élevage mais aussi des points forts avec la part importante de l’activité agricole, 15 % de la population active. 

Dans un deuxième temps, les enjeux du futur document d’urbanisme pour la profession agricole ont été relevés : ne pas entraver la circulation des engins, permettre le développement et la diversification des exploitations, assurer la bonne cohabitation entre monde agricole et riverains ou encore maintenir un réseau de haies tout en conservant des îlots agricoles fonctionnels.

Enfin des propositions ont pu être formulées.

Le président a conclu « le PLUi ne se fera pas contre, mais avec la profession agricole, en prenant en compte l’intérêt général du territoire ».

Il s’agit pour l’instant d’un état des lieux. Les enjeux ressortis vont nourrir la réflexion des élus pour construire le projet de territoire lors de la prochaine phase.

Des ateliers participatifs seront à nouveau organisés pour tous les habitants les 24 et 25 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité