Aller au contenu principal

La compensation agricole pourrait être appliquée pour la première fois avec l’A154

Créée par la loi d’avenir de 2014, la compensation agricole pourrait être appliquée pour la première fois avec l’A154.

La construction de l’autoroute A154 à travers l’Eure-et-Loir sera peut-être la première application du principe de compensation agricole instauré par la loi d’avenir de 2014.

Il existait déjà des principes de compensation forestière ou écologique liés aux grands travaux. Quand les projets détruisent un hectare de forêt, par exemple, le maître d’ouvrage a l’obligation d’implanter de un à cinq hectare de bois.

Désormais, le principe s’applique à la perte économique collective agricole.

Un projet peut détruire des parcelles ou des exploitations en entier. Cette perte a un impact sur les fournisseurs et sur les transformateurs ou les collecteurs liés à cette ferme. C’est cette perte économique que prend en compte le nouveau dispositif légal.

Le principe global reste d’abord d’éviter de consommer du foncier, ensuite de réduire l’emprise du projet et, en dernier recours, de compenser l’impact du projet sur l’économie agricole, après les aménagements fonciers éventuels.

La compensation n’est pas une réparation des préjudices individuels qui ont déjà été réparés par les indemnités, mais c’est une incitation à trouver des projets collectifs pour renforcer l’économie agricole. 

Ce principe a déjà été testé en France. Les agriculteurs avaient proposé des consolidations de filière, des restructurations foncières, des reconquêtes de friches, etc.

L’application de ce principe de compensation agricole à l’A154 est encore soumise à une question de dates d’aplication des décrets.

Dans son étude d’impact, la Direction régionale de l’environnement (Dreal) avait estimé les emprises foncières à 576 hectares, dont 460 hectares de surfaces cultivées. Une contre-expertise de la chambre d’Agriculture l’évalue plutôt à 614 hectares sans tenir compte des compensations écologiques et forestières qui augmentent la note.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité