Aller au contenu principal

La concertation sur la ligne nouvelle Paris-Normandie commence

Le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie est relancé. Un premier comité territorial s’est tenu début octobre.

Le projet de construction de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est particulièrement surveillé par la profession agricole en raison notamment de son impact sur les terres. Le dossier vient de franchir une nouvelle étape avec l’installation du premier comité territorial de la section prioritaire Paris-Mantes. Elle s’est déroulée le 1er octobre 2014 sous la présidence du préfet de la région d’Ile-de-France, Jean Daubigny. 

Ce comité ouvre, en Ile-de-France, la concertation de l’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique, étape qui concerne la période 2014-2016. Les études et la concertation de l’étape 1 seront menées afin de  proposer une zone de passage préférentielle (ZPP) d’un à trois kilomètres de large, fin 2016.

Cette réunion d’installation a été l’occasion de présenter les conditions de relance du projet, le dispositif de concertation, les principaux objectifs assignés à l’étape 1, ainsi que les premières décisions prises lors du comité de pilotage du 2 juillet 2014. Concernant la section prioritaire Paris-Mantes, le comité territorial a invité Réseau ferré de France à poursuivre les travaux avec l’Établissement public d’aménagement de La Défense-Seine-Arche.

Les comités territoriaux (Coter) sont des instances d’information et d’expression qui seront organisées régulièrement tout au long de l’étape 1, notamment pour préparer les travaux du comité de pilotage. Ils permettent le dialogue entre les nombreux élus et le monde socio-économique, via notamment les chambres consulaires et les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. Les Coter permettent de présenter l’avancement des études ainsi que les enjeux sur l’équilibre global du projet et sur la réalisation des sections prioritaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité