La concertation sur la ligne nouvelle Paris-Normandie commence

par Marine Guillaume, mis à jour à 15:17
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Le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie est relancé. Un premier comité territorial s'est tenu début octobre.

Le projet de construction de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est particulièrement surveillé par la profession agricole en raison notamment de son impact sur les terres. Le dossier vient de franchir une nouvelle étape avec l'installation du premier comité territorial de la section prioritaire Paris-Mantes. Elle s’est déroulée le 1er octobre 2014 sous la présidence du préfet de la région d’Ile-de-France, Jean Daubigny. 

Ce comité ouvre, en Ile-de-France, la concertation de l’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique, étape qui concerne la période 2014-2016. Les études et la concertation de l’étape 1 seront menées afin de  proposer une zone de passage préférentielle (ZPP) d'un à trois kilomètres de large, fin 2016.

Cette réunion d’installation a été l’occasion de présenter les conditions de relance du projet, le dispositif de concertation, les principaux objectifs assignés à l’étape 1, ainsi que les premières décisions prises lors du comité de pilotage du 2 juillet 2014. Concernant la section prioritaire Paris-Mantes, le comité territorial a invité Réseau ferré de France à poursuivre les travaux avec l’Établissement public d'aménagement de La Défense-Seine-Arche.

Les comités territoriaux (Coter) sont des instances d’information et d’expression qui seront organisées régulièrement tout au long de l’étape 1, notamment pour préparer les travaux du comité de pilotage. Ils permettent le dialogue entre les nombreux élus et le monde socio-économique, via notamment les chambres consulaires et les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. Les Coter permettent de présenter l’avancement des études ainsi que les enjeux sur l’équilibre global du projet et sur la réalisation des sections prioritaires.

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