Aller au contenu principal

La concertation sur la ligne nouvelle Paris-Normandie commence

Le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie est relancé. Un premier comité territorial s’est tenu début octobre.

Le projet de construction de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est particulièrement surveillé par la profession agricole en raison notamment de son impact sur les terres. Le dossier vient de franchir une nouvelle étape avec l’installation du premier comité territorial de la section prioritaire Paris-Mantes. Elle s’est déroulée le 1er octobre 2014 sous la présidence du préfet de la région d’Ile-de-France, Jean Daubigny. 

Ce comité ouvre, en Ile-de-France, la concertation de l’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique, étape qui concerne la période 2014-2016. Les études et la concertation de l’étape 1 seront menées afin de  proposer une zone de passage préférentielle (ZPP) d’un à trois kilomètres de large, fin 2016.

Cette réunion d’installation a été l’occasion de présenter les conditions de relance du projet, le dispositif de concertation, les principaux objectifs assignés à l’étape 1, ainsi que les premières décisions prises lors du comité de pilotage du 2 juillet 2014. Concernant la section prioritaire Paris-Mantes, le comité territorial a invité Réseau ferré de France à poursuivre les travaux avec l’Établissement public d’aménagement de La Défense-Seine-Arche.

Les comités territoriaux (Coter) sont des instances d’information et d’expression qui seront organisées régulièrement tout au long de l’étape 1, notamment pour préparer les travaux du comité de pilotage. Ils permettent le dialogue entre les nombreux élus et le monde socio-économique, via notamment les chambres consulaires et les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. Les Coter permettent de présenter l’avancement des études ainsi que les enjeux sur l’équilibre global du projet et sur la réalisation des sections prioritaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité