Aller au contenu principal

La crise de l’immobilier est derrière nous

La compagnie des notaires d’Eure-et-Loir a organisé le 14 septembre à Chartres, son traditionnel point des tendances de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier reprend de la vigueur, constatent les notaires d’Eure-et-Loir qui ont organisé le 14 septembre à Chartres, leur point annuel sur les tendances du secteur.

« La tendance est la même pour tous les types de biens et tous les secteurs, l’évolution des volumes de vente est positive, autour de 1 % », a ainsi pointé Me Valérie Penin-Frilley.

Sur l’agglomération chartraine par exemple, le prix médian d’un appartement ancien s’élève à 2 090 euros le mètre carré soit une hausse de 1,4 % : « et pour la première fois, il est le plus haut de la région », a souligné Me Louis Marceul.

La tendance est la même en zone rurale.

De fait, les notaires ont noté que les maisons qui avaient du mal à partir ces dernières années se vendaient désormais.

Ils pointent cependant l’absence d’appartements neufs hors agglomération chartraine, alors qu’il y aurait un marché, ne serait-ce que pour des agriculteurs qui en auraient besoin pour leur retraite, en particulier dans le Perche.

Par ailleurs, le marché des terrains à bâtir est toujours aussi atone, les coûts de construction étant prohibitifs pour les jeunes ménages...

De son côté, le marché des terres agricoles est toujours aussi actif, tendu, il y a peu de terres libres et les prix montent — jusqu’à quinze mille euros par hectare. La catastrophique récolte de 2016 n’a eu ici aucun impact.

Retrouvez sur cette plate-forme les données du marché de l’immobilier. Les données générales sont gratuites, demander plus de précision est payant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité