Aller au contenu principal

La Cuma est un outil de travail

La FRCuma Île-de-France, a réuni, mardi 8 septembre à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne), ses partenaires pour présenter, à travers des exemples, les bénéfices apportés par une Cuma.

Alors que l’assemblée générale s’est tenue en huis clos, la Fédération régionale des Cuma d’Île-de-France, présidée par Vincent Boddaert, a convié mardi 8 septembre ses partenaires pour mettre en avant les bénéfices apportés par le statut Cuma aux exploitations franciliennes.

Cette rencontre s’est déroulée à la ferme de Passy à Chevry-Cossigny où l’exploitant agricole, Alexis Lepeu, est également président de la Cuma du Plateau de Brie créée en 1988 à l’origine pour l’arrachage de betteraves.

Depuis 2008, cette Cuma a enregistré une montée en puissance tant en nombre d’adhérents qu’en matériels.

« Nous avons utilisé cette Cuma comme une plate forme de matériel en commun pour accompagner l’évolution de nos méthode de travail », explique l’exploitant. Semis directs, agriculture de conservation, depuis 2011 méthanisation, et dernièrement une trieuse ont marqué l’élargissement de la gamme de matériels de la Cuma.

La Cuma du Plateau de Brie est organisée en sections.

Ces douze dernières années, elle est passée de 4 à 29 structures chacune adhérente de 2 à 7 matériels. Si la Cuma adhère à un groupement d’employeurs, elle n’a pas de salariés en propre.

« Aujourd’hui, nous réfléchissons à la construction d’un hangar afin de structurer l’entretien du matériel. On s’interdit d’avoir à gérer des pannes en saison. Chacun a la responsabilité d’un matériel spécifique ».

Alors que les charges de mécanisation (40 % des charges de structure) sont les seules compressibles, la mutualisation, quelle qu\'elle soit, permet d’atteindre des coûts optimum.

« La Cuma reste un outil de travail. La plupart des adhérents font également parti du même GRCeta pour le suivi technique. »

Au niveau financier, la Cuma a un caractère rassurant.« Elle permet d’accéder au matériel de demain. Au delà du risque, c’est le sens de l’histoire », a souligné Sébastien Gauthier du Crédit agricole Brie-Picardie.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter le dispositif Dina (dispositif national d\'accompagnement) qui permet un accompagnement complet des Cuma, le PCAE (Plan de compétitivité et d\'adaptation des exploitations agricoles)…

La matinée s’est achevée sur le site du méthaniseur de Brie Biogaz à Brie-Comte-Robert, qui réuni six associés et quatre exploitations agricoles, où pour l’anecdote l’effet Covid se ressent via l’apport de certains produits comme les invendus de pommes de terre et de la bière.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité