Aller au contenu principal

La démarche Éleveur et engagé présentée en Eure-et-Loir

JA et FNSEA d'Eure-et-Loir ont organisé le 2 septembre au Coudray-au-Perche, une réunion d'information sur la démarche Éleveur et engagé.

Partir du coût de production pour déterminer le prix de la viande payé à l\'éleveur, telle est la base de la démarche Éleveur et engagé, initiée en 2016 par la Fédération nationale bovine et le syndicat Jeunes agriculteurs. Depuis, regroupés en associations départementales, de nombreux éleveurs se sont engagés dans la démarche qui lie par un cahier des charges, éleveurs et distributeurs.

Pour la présenter aux éleveurs euréliens, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé au Coudray-au-Perche, le 2 septembre, une réunion d\'information qui accueillait le responsable de cette filière dans le Cher, Simon Bransard.

C\'est en 2017 qu\'a été structurée la filière Éleveur et engagé dans le Cher. Elle regroupe aujourd\'hui une trentaine d\'éleveurs berrichons, tous adhérents JA ou FNSEA.

Simon Bransard a détaillé le cahier des charges de la démarche qui impose, par exemple, que les animaux soient issus de races allaitantes, classés U ou R, ou que la base de leur alimentation soit fourragère avec six mois en pâturage. L\'éleveur s\'engage également à se former à la communication et à l\'engraissement, à participer aux réunions du groupe ou à la promotion de la démarche en magasin.

Lors de cette réunion, des questions ont été posées sur la faisabilité d\'entreprendre cette démarche séduisante dans un département comme l\'Eure-et-Loir.

Il serait sans doute souhaitable de l\'élargir aux non-­adhérents, voire de l\'étendre aux départements limitrophes.

En tout cas, des rencontres sont programmées entre JA et des acteurs de la distribution et se rapprocher des abattoirs du secteur pourrait permettre d\'avancer. En attendant, la piste est ouverte…

R.B. et H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité