Aller au contenu principal

La dynamique agricole distinguée à Chartres

La onzième cérémonie de remise du prix départemental de la dynamique agricole, initié par la Banque populaire Val-de-France, s’est déroulée le 1er décembre à Chartres.

Le 1er décembre, à Chartres. Le système agroforestier de Victor Pichot a séduit le jury du Prix départemental de la dynamique agricole qui lui a attribué son grand prix.
Le 1er décembre, à Chartres. Le système agroforestier de Victor Pichot a séduit le jury du Prix départemental de la dynamique agricole qui lui a attribué son grand prix.

Trois exploitations euréliennes ont été distinguées lors de la onzième cérémonie de remise du prix départemental de la dynamique agricole qui s’est déroulée le 1er décembre, sous le dôme de la chambre de Commerce et d’Industrie à Chartres.

C’est la Banque populaire Val-de-France qui est à l’origine de ce prix qui récompense chaque année le talent des agriculteurs les plus innovants.

À ce titre, le jury a choisi de mettre en avant le travail de Victor Pichot en lui attribuant son grand prix et le premier prix de la catégorie initiative durable. C’est en particulier son engagement dans l’agroforesterie qui a séduit le jury.

Installé au Rouvray-Saint-Denis — commune dont il est le premier magistrat — sur une cinquantaine d’hectares, il a consacré une de ses parcelles à cette pratique innovante en Beauce en y plantant des rangs de noyers espacés de vingt-cinq mètres. Il espère une première récolte de noix d’ici à cinq ans.

Le deuxième prix de cette catégorie a été attribué à Samuel de Smet pour sa production de safran. C’est sur l’exploitation familiale de Broué que le jeune homme a installé il y a trois ans sa safranière.

Là, sur moins d’un hectare, poussent environ deux cent cinquante mille crocus sativus. Une culture qui demande un travail colossal, surtout au moment de séparer les trois pistils de chaque fleur. C’est ce qui explique le prix du gramme de safran, ou or rouge, qui se négocie autour de trente euros.

Avant cela, la Banque populaire Val-de-France a attribué le premier prix de la catégorie « valorisation, innovation et savoir faire technique » à Vincent Dourdan. Exploitant à Villampuy, où il cultive une quinzaine d’hectares de pommes de terre, il a été distingué pour la mise en place d’un service de stockage et d’expédition du précieux tubercule.

Un partie de son bâtiment de stockage de 10 000 m2 est donc réservée à des agriculteurs du secteur : « Ainsi, ils commercialisent eux-mêmes leur récolte. Ils sont davantage dans le vrai du marché et restent maîtres de leur production de A à Z », a-t-il expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité