Aller au contenu principal

La famille Lecoq participe à l’opération « Agriculture connectée »

La famille Lecoq participe à l’expérimentation pour faciliter l’accès à internet aux exploitants agricoles.

Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.
Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ». Leur but : permettre à des territoires isolés d’avoir un accès au très haut débit.

Ainsi, à titre expérimental, vingt-deux exploitations agricoles bénéficient gratuitement durant un an d’une connexion Internet par satellite avec des débits allant jusqu’à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, exploitants agricoles à Leudon-en-Brie. Ils ont répondu à l’appel lancé dans le mail hebdo de la FDSEA 77 durant l’été. « Nous avions de nombreux problèmes d’Internet avec le système WiMax. De plus, si notre village doit être relié à la fibre optique en 2017, notre hameau ne le sera pas. Les nombreuses coupures dont nous étions victimes nous obligeaient à tout redémarrer à chaque fois. Cela devenait insupportable », explique Isabelle Lecoq.

Le système par satellite, qui fonctionne à l’aide d’une parabole, est en marche depuis la mi-septembre. « Les coupures ont totalement disparu, ce qui est un atout non négligeable. Par contre, le système reste lent », constatent les exploitants, satisfaits, tout comme leurs enfants, de l’arrêt des coupures. Durant un an, ils peuvent tester les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Seule contrainte : répondre à une enquête au mois de mars et au bout d’un an. Si cela ne convient pas, ils peuvent arrêter l’expérience au bout des six premiers mois de l’année. Ce système, tout comme WiMax, demeure un marché restreint. Leur seul crainte réside sur le fonctionnement du système en cas d’intempéries — fortes précipitations ou averses de neige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité