Aller au contenu principal

La Faubonnière régale les papilles

Depuis quatre ans, Isabelle et Vincent Cailleau ont repris la ferme de la Faubonnière à Chémery (Loir-et-Cher), dont l’activité principale est la production de foie gras. De l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation, la chaîne est maîtrisée de A à Z.

Crée en 1980 par les frères Crèche, la ferme de la Faubonnière est une exploitation de polyculture/élevage qui s’étend sur 150 ha de prairies sur la zone de Chémery, en Sologne. Isabelle et Vincent Cailleau, tous deux issus du milieu agricole, ont repris le côté élevage de canards gras et poulets de ferme il y a maintenant quatre ans.

« Nous avions depuis quelques années un projet d’installation. Nous recherchions une exploitation d’élevage détenant un atelier de transformation. En 2011, j’ai donc demandé à rencontrer les frères Crèche, des fournisseurs de mon ancien travail, qui recherchaient des repreneurs », raconte Vincent Cailleau, 47 ans, qui a travaillé dix-huit ans dans l’agroalimentaire. 

En 2014, le couple se lance avec d’un côté l’EARL La Faubonnière pour l’élevage de canards et de poulets et d’un autre côté la SARL Crèche pour la transformation et la vente des produits. « Nous sommes deux éleveurs sur l’exploitation. Emmanuel Crèche a repris l’élevage de 150 bovins de race limousine et de 200 brebis solognotes et nous nous occupons de la partie transformation dans notre laboratoire aux normes européennes. »

Concernant les chiffres, la moitié des ventes sont faites à la ferme, 20 % par les magasins de producteurs, 30 % par la grande distribution locale et le reste via les salons gastronomiques, les épiceries fines et la restauration collective.

« Le métier d’agriculteur se développe et demande que l’on touche à tout. Au fil des années, j’ai acquis une mentalité de chef d’entreprise qui doit aussi bien faire de l’élevage, de la transformation, de la commercialisation, de l’accueil et des RH », note l’agriculteur.

Ayant à cœur de rester dans la tradition de leurs prédécesseurs, mais aussi d’ajouter de la nouveauté, Isabelle et Vincent Cailleau proposent une très large gamme de produits : foie gras, produits frais, conserves, plats cuisinés, etc. De quoi ravir les papilles à Noël !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité