Aller au contenu principal

La faune sauvage fait des ravages

Chaque année, en Loir-et-Cher, le gibier fait de nombreux dégâts dans les champs et l’indemnisation ne suffit pas toujours à compenser les pertes.

« Dans mes champs, c’est un vrai libre-service pour les cerfs et les sangliers ! », déplore un agriculteur du Loir-et-Cher.

En parcourant ses parcelles entourées de bois, les dégâts sont flagrants : maïs couchés, épis grignotés, mais également des fouilles dans un champ de blé semé il y a à peine une semaine.

Depuis le début d’année 2016, l’agriculteur a constaté 5,60 hectares de dégâts sur 40 hectares de maïs, mais il estime qu’il pourrait atteindre au moins 9 hectares de dégâts, soit environ 12 000 euros de perte.

« Même si les dégâts sont indemnisés, cela ne rembourse pas la totalité », souligne-t-il.

L’an dernier, il avait eu 4,70 hectares de dégâts sur 50 hectares de maïs. « Les dégâts augmentent d’année en année », regrette-t-il.

En plus des cervidés et sangliers, les corbeaux sont de plus en plus nombreux en plaine et l’on constate des dégâts sur les épis de maïs mais surtout sur les semis.

L’agriculteur aimerait « plus de régulation de la population et un engagement de la fédération des chasseurs pour l’installation de clôtures le long des bois pour éviter que les bêtes viennent en plaine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité