Aller au contenu principal

La FDSEA et JA expriment sur les routes leur refus du retrait du glyphosate

La crainte suscitée par un éventuel retrait du glyphosate de la boîte à outils des agriculteurs a conduit la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir à organiser une série d’actions le 22 septembre, pour alerter la population sur leur désarroi.

Le 22 septembre, à Fontenay-sur-Eure. Contre le retrait du Glyphosate, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont déployé une vingtaine d’équipes pour taguer les routes du département.
Le 22 septembre, à Fontenay-sur-Eure. Contre le retrait du Glyphosate, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont déployé une vingtaine d’équipes pour taguer les routes du département.

Armée de peinture, en pot ou en bombe, une vingtaine d’équipes s’est déployée en Eure-et-Loir dans la soirée du 22 septembre. Méthodiquement, elles ont tagué les principales routes du département de slogans tels que  : «  Le Glypho c’est écolo  », «  Hulot laisse le Glypho  !  » ou «  Du Glypho pour Hulot  ».

Elles répondaient ainsi à l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, bien décidés à ne pas laisser le gouvernement se prononcer contre l’utilisation du Glyphosate sans réagir. Ainsi, à la nuit tombée, une poignée d’agriculteurs s’est retrouvée sur une exploitation de Gellainville pour mettre au point leur plan d’action.

Il s’agit d’abord de se mettre d’accord sur le slogan et les lieux où il sera tagué. Puis, le petit cortège de véhicules se dirige vers le rond-point d’Orléans à l’entrée de Chartres.

Et c’est sur le mur du pont de l’autoroute A11 que seront inscrits les premiers slogans. À l’abri des intempéries et du passage des véhicules, ils devraient rester visibles longtemps.

Deux exploitants sont chargés de la sécurité de l’opération, tandis que les autres s’appliquent à dessiner les lettres à la peinture blanche avec un rouleau.

Puis, la petite troupe se dirige vers la route de Voves. Cette fois, le slogan est inscrit directement sur la chaussée et sera visible des automobilistes qui viennent à Chartres. En attendant, les véhicules qui passent obligent les manifestants à suspendre périodiquement leur activité. Cependant, l’opération est rondement menée, l’objectif étant de taguer le plus de routes possible.

Néanmoins, certains axes, comme la N10, sont encore trop fréquentés à cette heure pour envisager de s’y risquer. Après avoir opéré sur plusieurs axes autour de Chartres, l’opération s’est achevée un peu avant minuit.

Ce scénario s’est déroulé dans le même temps sur l’ensemble des cantons d’Eure-et-Loir. Il s’agit bien là pour les exploitants de se faire entendre  : «  Pour que le gouvernement, notamment Nicolas Hulot, et l’Europe entendent la voix de la raison et du bon sens paysan. Le risque étant qu’une décision impulsive soit prise, sans en mesurer les implications  », indique la FDSEA et Jeunes agriculteurs dans un communiqué. Pour eux, ce retrait est «  une aberration environnementale  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité