Aller au contenu principal

La femme qui lime les dents des chevaux

Depuis toute petite, Madeline Daubras veut exercer le métier de dentiste - et ostéopathe - pour chevaux. Un rêve d’enfance qui se réalise aujourd’hui.

Madeline Daubras a de la suite dans les idées : « j’ai toujours voulu être dentiste équin. Toute petite j’ai vu un reportage à la télé sur le sujet et je me suis dit que j’allais faire ça... ». Et à tout juste vingt ans, la jeune femme vient de créer son activité, une petite entreprise qu’elle a baptisée « Avoine et Picotin », et qui propose ses prestations de dentiste équin. Un métier qui consiste essentiellement à limer les dents des chevaux. En effet, celles-ci poussent en continu et il est donc nécessaire de renouveler cette opération une fois par an.

« Au départ, j’ai pensé m’engager dans des études vétérinaires », explique-t-elle. « Mais c’est onze ans tout de même... Pendant ma prépa, j’ai appris qu’il y avait des écoles de formation en Belgique ou en Angleterre, et même une école privée en Normandie (l’Institut européen des professions du cheval) qui préparait au métier. Je m’y suis inscrite. » Son diplôme en poche, Madeline Daubras n’avait plus qu’à s’installer dans son village de Garnet, commune de Levainville, en Eure-et-Loir.

Seulement, au cours de cette formation, elle a découvert l’ostéopathie animale et s’est formée à la discipline. Cette méthode d’approche, douce, sensible, de l’animal, lui correspond parfaitement. Madeline Daubras est en effet un petit bout de femme et il n’est pas question pour elle d’instaurer un rapport de force avec le cheval : « C’est une question de bon sens, face à un animal d’au moins quatre cents kilos, je ne peux pas m’imposer. S’il n’a pas envie, je sais que je ne vais pas y arriver. Il faut plutôt essayer d’obtenir sa confiance. »

En ostéopathie, il s’agit de travailler sur les articulations de l’animal par la manipulation : « Il y a toujours quelque chose qui coince ou qui craque un peu... », constate-t-elle. Et dans ce domaine, la jeune femme peux s’occuper des chiens également. Elle a d’ailleurs fait son mémoire sur le thème du Saint-Bernard.

Au terme d’un an et demi de formation, Madeline Daubras est désormais prête à démarcher sa future clientèle : « Il me faudrait une vingtaine de chevaux par mois en dentisterie... », estime-t-elle. Mais en attendant, pour financer sa formation et le développement de son activité, Madeline Daubras travaille dans une usine de conditionnement d’œufs... Voilà une jeune femme qui se donne les moyens de vivre son rêve.

Hervé Colin

Pour joindre Madeline Daubras : 0670241442 ou madeline.daubras@avoineetpicotin.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité