Aller au contenu principal

La ferme de Maurepas résiste face au béton

Enclavée dans la zone commerciale d’Auchan Pariwest, la Ferme de Maurepas (Yvelines) subsiste sous l’impulsion de Guillaume Lavielle.

Maurepas, ses départementales à double voie et ses imposants ronds-points qui desservent la vaste zone commerciale d’Auchan Pariwest, et au détour d’une rue, une ferme avec veaux, vaches, poules et cochons... qui fait figure de résistante.

La Ferme de Maurepas (Yvelines) vit la périurbanité de plein fouet et subsiste grâce au travail de Guillaume Lavielle et de sa famille. Ce jeune agriculteur a repris l’exploitation familiale en 2013 et a même agrandi la ferme.

« Quand je me suis installé, il y avait soixante hectares de grandes cultures et une dizaine de vaches allaitantes, raconte Guillaume Lavielle. Aujourd’hui, j’ai cent vingt-cinq hectares dont trente de prairies, trente bovins, un atelier de deux cent cinquante poules pondeuses, des volailles et je m’essaie aux cochons en ce moment. Mes parents cultivaient une grande partie de la zone commerciale. Aujourd’hui, tout cela est bétonné et j’ai dû aller chercher des terres beaucoup plus loin. »

Chaque jour, Guillaume Lavielle sillonne donc les routes avec ses engins agricoles. « J’ai des terres du côté du Mesnil-Saint-Denis et jusqu’à Bazoches, Mareil-le-Guyon et même Gambais, explique-t-il alors qu’il doit faire face aux conditions de circulation agricole. Je n’ai que du petit matériel pour pouvoir emprunter les axes routiers facilement et je fais faire la moisson par d’autres agriculteurs, je n’ai pas de moissonneuse-batteuse ». 

Dans sa ferme, Guillaume Lavielle a également développé la vente directe.

D’une petite dizaine de mètres carrés auparavant où il écoulait sa production d’œufs, il vient d’ouvrir un tout nouveau magasin qu’il ouvre trois fois par semaine.

« La création de l’atelier de découpe de Rambouillet a rendu possible ce projet car je peux récupérer et vendre moi-même les colis de bœuf, veau ainsi que les volailles », précise le jeune agriculteur, qui vient d’adhérer au réseau Bienvenue à la ferme et qui participe pour la première fois à la Balade du goût.

Samedi et dimanche, il accueillera le public de 10 heures à 18 heures et proposera des visites de la ferme ainsi que des dégustations de viande à la plancha et de rillettes. « J’espère pouvoir faire de nouvelles rencontres, avoir l’occasion d’expliquer mon métier aux gens et leur permettre de découvrir des bons produits locaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité