Aller au contenu principal

La ferme du Loreau étrenne son moulin

Le moulin de la ferme du Loreau, à Hanches, complète l’installation de la famille Rocquain. Il a été inauguré officiellement le 18 septembre.

Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.
Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.

Installés depuis 2003 sur la ferme du Loreau au Paty à Hanches, Bruno Rocquain et sa famille viennent de concrétiser un rêve. En effet, pour aller au-delà de la production de blé ou de sarrasin, ils ont réhabilité une meunerie au sein de leur exploitation.

Le moulin du Loreau est officiellement inauguré le 18 septembre, en présence de proches, de nombreux élus du territoire et des présidents des trois chambres consulaires d’Eure-et-Loir, tant il est vrai que cette nouvelle activité peut se rattacher à leurs différents domaines de compétence.

Depuis quelques années déjà, la ferme du Loreau produit de la farine. Celle de sarrasin, ou blé noir, fait le bonheur d’une poignée de crêperies, comme La Picoterie à Chartres avec qui elle a conclu un partenariat, et celle de blé constitue l’ingrédient principal du fameux Pavé du Loreau, fabriqué par une douzaine de boulangers.

La nouvelle installation va pouvoir plus facilement absorber la production de l’exploitation, avec un débit de vingt-cinq tonnes par heure.

Pour faire tourner son moulin, Bruno Rocquain a fait appel à son fils aîné Mathieu. Formé aux arcanes de la meunerie, c’est lui qui sera en charge de faire fonctionner cette unité et qui fera subir au grain toute la préparation nécessaire avant qu’il ne soit écrasé par trois meules de pierre successives, de plus en plus fines et que la farine ne tombe dans sa chambre.

« C’est une grande satisfaction de voir la farine tomber dans la chambre. L’idée du moulin était la suite logique de mon installation et c’est une grande fierté d’avoir mon fils aîné à mes côtés et qu’il ait envie de poursuivre l’aventure », a confié Bruno Rocquain lors de l’inauguration.

Il faut dire aussi qu’avant de devenir agriculteur, Bruno Rocquain travaillait comme commercial dans le milieu de la minoterie. La fête s’est poursuivie tout le week-end, avec des portes ouvertes qui ont accueilli pas moins de deux mille personnes...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité