Aller au contenu principal

La fertilisation dans tous ses états à Marboué

La société bretonne Timac agro, a convié les agriculteurs a venir visiter sa plate-forme d’essais consacrée à l’innovation et à la fertilisation, le 1er juin à Marboué (Eure-et-Loir).

Le 1er juin, à Marboué. Une série d’ateliers et de présentations d’essais était proposée aux agriculteurs lors de cette journée innovation et fertilisation proposée par Timac agro.
Le 1er juin, à Marboué. Une série d’ateliers et de présentations d’essais était proposée aux agriculteurs lors de cette journée innovation et fertilisation proposée par Timac agro.

C’est sur l’exploitation du vice-président de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Arnaud Mercier, à Marboué, que se déroulait le 1er juin la journée innovation et fertilisation organisée par la société bretonne Timac agro.

Une demi-douzaine d’ateliers a été proposée à la centaine d’agriculteurs ayant répondu à l’invitation.

La première étape leur a permis de comprendre les raisons du succès de l’entreprise : « L’un des secrets est de moudre les produits très finement pour une meilleure assimilation », a expliqué le directeur commercial de l’entreprise, Jean-Luc Boisgallais.

La suite de la visite était consacrée au phosphore, sa fabrication, son rôle et la problématique de son comportement dans le sol. En effet, à l’état naturel, il n’agit qu’en sol acide, d’où la mise au point du superphosphore, très concentré, et des procédés pour le protéger développés par la firme bretonne.

Plus loin, les sociétés Airinov et Axe environnement proposaient d’expliquer l’aide apportée par les drones dans le pilotage de l’azote par la création de cartes de modulation. De plus, ces ailes volantes peuvent maintenant être programmées pour faire fuir les ravageurs en simulant un vol de rapace...

Un autre atelier était consacré à la fertilisation azotée sur blé : « il faut toujours anticiper les apports, a expliqué l’agronome. On entend toujours les agriculteurs dire qu’ils ont fait leur apport trop tard, jamais l’inverse », a-t-il pointé, avant d’inviter le groupe à observer une série d’essais en bandes.

Ces expérimentations tendent à démontrer l’efficacité des solutions de Timac agro sur l’optimisation des apports. D’autres essais étaient également présentés sur colza.

À noter que la plate-forme, montée par la société bonnevalaise Qualprest, était impeccable. Enfin, la dernière étape du périple était consacrée à la présentation de matériels de précision de la société Amazone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité