Aller au contenu principal

La Fête de la science rassemble au Coudray

La Fête de la science s’est déroulée du 6 au 14 octobre en Eure-et-Loir, autour d’une multitude d’événements avec un point d’orgue, le Village de la science au Coudray le week-end.

Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.
Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.

Placée cette année sous la thématique des idées reçues, la 27e édition de la Fête de la science s’est déroulée en Eure-et-Loir du 6 au 14 octobre.

Le moment fort de cette manifestation organisée par Centre Sciences a trouvé sa place dans les locaux du CM101 au Coudray les 13 et 14 octobre. La plupart des partenaires de la fête y ont déployé des trésors d’imagination pour faire vivre la science aux yeux du public.

Deux espaces ont été investis, l’incubateur de star-up The Place by CCI28 (ex-CEEI) et le Séminaire des Barbelés.

Le premier mettait en avant les travaux de start-up et des étudiants en génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Chartres. Les sens y étaient mis à contribution par la découverte des saveurs d’aliments lyophilisés, le toucher de matériaux composites ou la vision en 3D du fonctionnement d’un poste de conditionnement de produits cosmétiques.

On pouvait également s’initier à la programmation de robots ou faire un tour au ras du bitume au volant d’un kart électrique. Dans le second étaient rassemblés les autres partenaires de la fête, comme le Compa qui proposait aux plus jeunes la découverte du monde fascinant des insectes sociaux, la Maison de la Beauce qui offrait un voyage dans l’histoire de l’agriculture, le Musée de l’école de Chartres qui invitait chacun à revisiter les techniques d’écriture les plus anciennes, tandis que le lycée Notre-Dame incitait le public à se confronter aux idées contre-intuitives par des manipulations physiques ou chimiques...

Bref, de quoi alimenter la curiosité et aiguiser les esprits, en attendant la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité