Aller au contenu principal

La filière équine au cœur de l’agriculture

Le Groupement hippique national a organisé son 12e congrès annuel et son assemblée générale fin mars à Nouan-le-Fuzelier.

Les 26 et 27 mars, le Groupement hippique national (GHN) a posé ses valises au Domaine de Chalès à Nouan-le-Fuzelier pour son traditionnel congrès annuel suivi de son assemblée générale.

Lundi matin, une soixantaine de délégués du GHN, venus des quatre coins de la France, ont été accueillis par les membres du comité directeur et le président Philippe Audigé. « Ce congrès 2018 est sous le signe du bonheur. Tout d’abord, le bonheur de vous accueillir. Et ensuite, parce que l’on parle beaucoup du bien-être animal et qu’il est aussi important de parler du bien-être du dirigeant, qui va de pair ! », a-t-il annoncé.

Fabienne Bondon, secrétaire générale, a rappelé que le GHN est le seul syndicat professionnel représentatif des centres équestres.

Cette association spécialisée de la FNSEA rassemble aujourd’hui 2 800 exploitations sur l’Hexagone. « Les services du GHN explosent, il y a de plus en plus d’accompagnement, mais de moins en moins d’adhésions. »

Afin de « marquer et insister sur la vocation agricole du GHN », Samuel Vandaele, administrateur de la FDSEA de Seine-et-Marne et secrétaire général de Jeunes Agriculteurs, est intervenu sur la question : 2019, élections chambre d’Agriculture : quels enjeux pour notre profession ?

« Tout le monde doit se sentir concerné par les élections chambre qui vont se dérouler début 2019. Le GHN, l’ensemble de ses adhérents et les centres équestres sont bien des agriculteurs ! », a-t-il souligné.

Après avoir détaillé le déroulement des élections, Samuel Vandaele a laissé la parole à Jean-Michel Buttner, représentant de la section cheval au conseil d’administration de la FDSEA de Seine-et-Marne, qui a expliqué comment il s’est investi au sein de la FNSEA en tant « qu’expert cheval » et l’importance de son rôle pour le bon développement de la filière équine.

« Le monde équin a une vraie valeur ajoutée à apporter au milieu agricole. Certes l’engagement demande du temps, mais je suis aujourd’hui satisfait de faire entendre ma voix et de participer à l’avenir agricole. », a-t-il expliqué.

La journée s’est poursuivie par l’intervention de Jean Cezard, nouveau directeur de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), sur la politique actuellement menée par l’organisme et notamment sur sa nouvelle qualification d’Institut technique agricole.

Le deuxième jour de rencontres a été marqué par la venue de Mickaël Mangot, qui a présenté ses « leçons inattendues de l’économie du bonheur » aux dirigeants de centres équestres et par l’élection de trois nouveaux élus au comité de direction, pour une durée de neuf ans : Sarah Bourtembourg, Jean-Michel Buttner et Antoine Rabouan.

« Ce congrès relance la dynamique et montre que le monde équin a encore beaucoup à apprendre sur l’investissement syndical », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité