Aller au contenu principal

La filière viande blanche prend un nouveau Cap avec la région

Le Cap filière viande blanche de troisième génération a été signé entre la région Centre Val-de-Loire et les représentants de la filière le 21 avril à Olivet (Loiret), dans les locaux d’Axéréal.

Les nouveaux locaux du groupe coopératif Axéréal à Olivet (Loiret) ont servi de cadre le 21 avril, à la signature du Contrat d’appui (Cap) à la filière viande blanche de troisième génération.

Ce nouveau Cap a été signé par le président de la région Centre Val-de-Loire, François Bonneau, le président du Criavi, Guillaume Gonet, et le président d’Ariporc, Éric Van Remootere, en présence du vice-président de la région délégué à l’agriculture, Harold Huwart.

Le précédent Cap filière, qui couvrait la période 2012/2016, a permis d’accompagner une centaine de projets de rénovation et d’investissement en élevage.

Cette nouvelle mouture, soutenue par la région à hauteur de 3,2 millions d’euros, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à l’enveloppe précédente, s’articule autour de deux enjeux majeurs.

Il s’agit, d’une part, de soutenir les investissements en production pour répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises du secteur afin de reconquérir des parts de marchés et apporter du revenu pour toute la filière. D’autre part, ce nouveau Cap vise à faciliter le changement de génération en élevage et se décline en quatre orientations stratégiques.

Consolider la production, poursuivre et développer les bonnes pratiques et la démarche de progrès dans tous les maillons de la filière, faciliter les investissements des entreprises en favorisant les partenariats et l’esprit collectif de la filière régionale et enfin, poursuivre la stratégie « élevage O Centre » en développant les liens entre végétal, animal et produit, à travers la recherche, l’expérimentation et en développant une identité régionale valorisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité