Aller au contenu principal

La Fnams Nord-Est s’invite chez des multiplicateurs bio

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) nord-est défend les producteurs et productions de semences sur un large territoire, courant d’Est en Ouest de la Meurthe-et-Moselle jusqu’à la Seine-et-Marne, du Nord au Sud des Ardennes à la Côte-d’Or.

C’est donc cette année dans l’Yonne, département de l’administrateur Luc Jacquet, que Michel Vitu, président régional,  a ouvert sa huitième assemblée générale avec ces mots : « A la Fnams, nous avons compris très tôt l’intérêt de travailler avec et pour les multiplicateurs de semences biologiques. D’une part pour répondre à un marché spécifique, d’autre part pour diversifier nos pratiques culturales. C’est donc dès la fin des années quatre-vingt-dix que les premiers contacts avec la Fnab ont été pris. »

Il a poursuivi : « Pas toujours facile d’intégrer ces nouvelles façons de faire après quarante ans d’agriculture conventionnelle. Mais quelques professionnels et nos ingénieurs ont su nous convaincre de persévérer dans ces échanges. Si bien qu’aujourd’hui, l’agriculture biologique a toute sa place à la Fnams, comme en témoigne notre récente intervention au ministère pour défendre la production de semences dans les nouvelles aides bio. D’autant que nous avons encore beaucoup à apprendre par exemple des méthodes alternatives de désherbage, thème de notre précédente assemblée. »

S’adressant aux présidents de la Cocébi, Didier Ides et Jean-Marie Pautard, le président national de la Fnams Jean-Noël Dhennin s’est félicité de cette rencontre, précisant que l’interprofession (Gnis) reste l’instance de résolution des désaccords éventuels entre bio et conventionnel (comme l’illustre la dérogation à la norme carie en semences de blé tendre non traitées).

La matinée a permis encore de faire le point sur l’évolution des surfaces en multiplication et de discuter de quelques résultats d’expérimentation bio. L’aprés-midi a été consacré à la découverte des installations de la Cocébi et visite de parcelles en production de semences, bio bien sûr.

Jean-Paul Janson et Etienne Lapierre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité