Aller au contenu principal

La Fnams Nord-Est s’invite chez des multiplicateurs bio

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) nord-est défend les producteurs et productions de semences sur un large territoire, courant d’Est en Ouest de la Meurthe-et-Moselle jusqu’à la Seine-et-Marne, du Nord au Sud des Ardennes à la Côte-d’Or.

C’est donc cette année dans l’Yonne, département de l’administrateur Luc Jacquet, que Michel Vitu, président régional,  a ouvert sa huitième assemblée générale avec ces mots : « A la Fnams, nous avons compris très tôt l’intérêt de travailler avec et pour les multiplicateurs de semences biologiques. D’une part pour répondre à un marché spécifique, d’autre part pour diversifier nos pratiques culturales. C’est donc dès la fin des années quatre-vingt-dix que les premiers contacts avec la Fnab ont été pris. »

Il a poursuivi : « Pas toujours facile d’intégrer ces nouvelles façons de faire après quarante ans d’agriculture conventionnelle. Mais quelques professionnels et nos ingénieurs ont su nous convaincre de persévérer dans ces échanges. Si bien qu’aujourd’hui, l’agriculture biologique a toute sa place à la Fnams, comme en témoigne notre récente intervention au ministère pour défendre la production de semences dans les nouvelles aides bio. D’autant que nous avons encore beaucoup à apprendre par exemple des méthodes alternatives de désherbage, thème de notre précédente assemblée. »

S’adressant aux présidents de la Cocébi, Didier Ides et Jean-Marie Pautard, le président national de la Fnams Jean-Noël Dhennin s’est félicité de cette rencontre, précisant que l’interprofession (Gnis) reste l’instance de résolution des désaccords éventuels entre bio et conventionnel (comme l’illustre la dérogation à la norme carie en semences de blé tendre non traitées).

La matinée a permis encore de faire le point sur l’évolution des surfaces en multiplication et de discuter de quelques résultats d’expérimentation bio. L’aprés-midi a été consacré à la découverte des installations de la Cocébi et visite de parcelles en production de semences, bio bien sûr.

Jean-Paul Janson et Etienne Lapierre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité