Aller au contenu principal

La Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne privée de ses vedettes

L’édition 2017 de la foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a été quelque peu troublée - changement de date, pas d’exposition-vente de volailles et une météo capricieuse -, ce qui n’a pas découragé les visiteurs.

Dimanche 30 avril, la Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne, quelque peu perturbée, a tout de même satisfait petits et grands.
Dimanche 30 avril, la Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne, quelque peu perturbée, a tout de même satisfait petits et grands.

Depuis plus de 100 ans, la traditionnelle Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a lieu le premier dimanche de mai, mais cette année, exceptionnellement, en raison des élections présidentielles, la date a été avancée au dimanche 30 avril.

Un autre changement majeur a également été imposé par la préfecture, interdisant la circulation de volailles sur le territoire de la Sologne. « Cette année, avec l’épizootie d’Influenza aviaire, nous avons été contraints de ne pas exposer de volailles. Or la Foire aux oies, c’est le moment idéal pour acheter les jeunes oies et les élever pour qu’elles soient sur la table du réveillon de Noël. » a annoncé, déçue, Chantal Meersschaut, maire de la commune.

Heureusement, la Foire aux oies c’est également le moment pour acheter plants de tomates, salades, fleurs, vêtements, articles de chasse, de pêche et spécialités de la région, tout en arpentant les rues du sublime village de Souvigny-en- Sologne.

Comme chaque année, toutes les associations du village se sont mobilisées : ball-trap organisé par le comité de Saint-Blaise, produits alsaciens vendus par l’Association du jumelage Alsace - Sologne avec la participation de l’Association alsacienne de Geishouse (village jumelé avec Souvigny), loterie du Club Eugène-Labiche, exposition à la salle de l’ancien presbytère préparée par le Foyer rural, choucroute servie par le Comité de Saint-Blaise et la batterie fanfare les Rouges-gorges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité