Aller au contenu principal

La foire de Coulommiers et son village agricole ouvrent le 7 avril

La gastronomie, l’élevage et l’innovation en agriculture seront au rendez-vous de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers du 7 au 10 avril.

Partenaire depuis cinquante ans, l’agriculture ne pouvait être qu’aux côtés de la ville et du comité d’organisation de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers du 7 au 10 avril.

L’agriculture seine-et-marnaise sera plus que jamais dynamique et fière de partager ce moment festif entre la gastronomie, l’innovation agricole et les animaux d’élevage de Seine-et-Marne.

Au cœur du village agricole organisé par la chambre d’Agriculture et la Maison de l’Elevage de l’Ile-de-France, de nombreuses animations coordonnées par Interbev et la Fédération des bouchers de Seine-et-Marne seront proposées : des animaux d’élevage d’une grande qualité seront exposés, le public pourra jouer avec le poids de Marguerite et des concours de bovins de race charolaise et bovins de boucherie sont programmés le samedi 8 avril après midi.

Le stand de la chambre d’Agriculture abordera l’innovation agricole avec une animation virtuelle pour un vol en drone au-dessus des champs, ainsi qu’un jeu interactif pour découvrir l’agriculture sous toutes ses formes.

La filière chanvre sera présente avec l’association Planète Chanvre pour une dégustation surprenante et l’établissement de La Bretonnière de Chailly-en-Brie exposera du matériel avec la mise en place d’un espace végétalisé réalisé par les élèves.

Enfin, Seine-et-Marne Acc’Tive, qui regroupe les trois institutions consulaires, présentera l’attractivité de nos territoires.

La foire de Coulommiers est également le lieu idéal pour cette rencontre privilégiée entre le public seine-et-marnais et la gastronomie, l’endroit idéal où les Columériens et les Franciliens apprécieront les produits locaux.

Neuf producteurs fermiers, membres du réseau Bienvenue à la ferme, seront présents sous le chapiteau du terroir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité