Aller au contenu principal

La FRCuma IDFo-77 devient FRCuma d’Ile-de-France

La Fédération régionale des Cuma Seine-et-Marne/Ile-de-France ouest change de nom dans un souci de simplification. Elle ne nomme maintenant Fédération régionale des Cuma d’Ile-de-France.

Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), mardi 2 juin. Le président de la FRCuma, Vincent Boddaert, souhaite accroître la présence de la Fédération lors des assemblées générales des Cuma.
Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), mardi 2 juin. Le président de la FRCuma, Vincent Boddaert, souhaite accroître la présence de la Fédération lors des assemblées générales des Cuma.

Ainsi en ont décidé le mardi 2 juin au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) les participants présents à l’assemblée générale de la structure présidée par Vincent Boddaert.

Celle-ci, qui regroupe cinquante-sept Cuma, bénéficie de plus d’heures d’animation suite à la signature d’une nouvelle convention avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

L’actualité du RCNE (réseau de Cuma nord-est) et nationale — congrès, Mécacéréales dans le Loiret le 5 août, salon national dans la Sarthe fin août, etc. — a été évoquée.

En Ile-de-France, la FRCuma renforce ses participations aux assemblées générales des Cuma afin, selon le président, « de voir ce qui fonctionne, les activités et qui s’en occupe ».

L’opération banc d’essai tracteurs et engins de levage sera réitérée notamment en Ile-de-France ouest. Concernant Cuma@net, après une prise en main compliquée, la mise en place d’une nouvelle version est annoncée. L’objectif est d’avoir un comptable opérationnel sur dix Cuma en 2015.

À l’issue de la partie statutaire, Milène Grapperon, responsable du pôle agronomie et environnement, et Chahin Faïy, animateur du RNCE, ont présenté les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), les opportunités qu’ils peuvent présenter pour une Cuma et des exemples existant au sein de différentes régions. « L’idée est de valoriser un projet déjà existant », insistent les intervenants.

Enfin, Nicolas Galpin, exploitant agricole à Auvernaux et Tournan-en-Brie, et Sébastien Rousseau, à La Chapelle-sur-Iger, ainsi que Jacques-Pierre Quaak à Chaumes-en-Brie, Florent Dugu à Beauchery-Saint-Martin — en vidéo — ont apporté des témoignages vivants de leurs expériences inhérentes à l’implantation de couverts végétaux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité