Aller au contenu principal

La FRSEA Ile-de-France renforce son fonctionnement pour gagner en efficacité

Les membres de la FRSEA Ile-de-France se sont réunis le 3 janvier à la FNSEA.

Paris, mardi 3 janvier. L’après-midi a permis d’échanger longuement avec Jérôme Despey et Xavier Beulin.
Paris, mardi 3 janvier. L’après-midi a permis d’échanger longuement avec Jérôme Despey et Xavier Beulin.

La FRSEA Ile-de-France a débuté l’année 2017 sur les chapeaux de roues en organisant une journée à la FNSEA dès le 3 janvier sous la présidence de Damien Greffin.

Objectif de la matinée : renforcer le fonctionnement de la FRSEA Ile-de-France pour une meilleure efficacité, mais aussi de meilleurs services pour les adhérents, tout en optimisant les coûts et en évitant les doublons.

Avec aujourd’hui deux juristes spécialisés sur l’agroenvironnement et le droit social, l’enjeu est de faire plus et mieux dans la constitution d’une équipe de collaborateurs régionaux.

Cette matinée a aussi été l’occasion de définir la stratégie « politique » vers la FNSEA, ainsi qu’au sein de la région, dans les actions de partenariat initiées avec le Conseil régional Ile-de-France. 

L’après-midi était destinée à échanger avec le secrétaire général adjoint, Jérôme Despey, puis le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

Pause normative qui laisse parfois un goût amer car dans les faits beaucoup de contraintes continuent à s’ajouter ; assurance récolte qui doit gagner en efficacité sans pour autant impacter les aides du premier pilier ; mesures liées à la crise qui au niveau national sont restées inefficientes et n’auraient pas permis, sans le travail réalisé localement et régionalement, de passer le cap… ont été évoqués.

Le dossier des terres inondables, donc en dehors du champ de l’assurance et des calamités, a aussi été abordé. Si l’on peut regretter que le dossier n’aboutisse pas assez vite, il est cependant en bonne voie. 

Au sein des groupes de travail, tous s’accordent à vouloir faire bénéficier d’un fond d’indemnisation les agriculteurs victimes d’inondation.

La prochaine Pac ensuite a été largement débattue. Rien n’est fixé, mais les premières orientations doivent être affichées : un budget maintenu en premier lieu et de la souplesse avec de nouveaux mécanismes permettant de sécuriser nos revenus.

Le second pilier doit encourager l’investissement afin d’être plus productif.

Les systèmes fiscaux et assurantiels sont à recalibrer pour être de véritables outils de lissage dans la gestion de nos entreprises.

Les échanges ont été nourris et parfois « virils » en particulier sur la question des sur-transpositions environnementales, jugées excessives malgré les annonces gouvernementales.

Cette première rencontre augure une année dense et riche, où la FRSEA Ile-de-France s’impliquera dans tous les débats et les positionnements.

Gurvan Le Gall - FDSEA77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité