Aller au contenu principal

La gastronomie à l’honneur en Sologne

La 42e édition des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs les 26 et 27 octobre à la Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay. Une centaine de producteurs et artisans de la France entière ont fait découvrir des produits authentiques, souvent traditionnels, parfois innovants et toujours excellents.

Que l’on soit simple professionnel, gourmand, gourmet, épicurien, amateur ou simple curieux, il y en a eu pour tous les goûts  : charcuterie, gibier, poissons d’eau douce, vins, biscuits, miels, chocolats, épices, escargots, tisanes…

Bien que les JGS soit une belle vitrine de la Sologne, de nombreux producteurs et visiteurs ont regretté qu’il n’y ait pas plus de produits solognots. « On vient depuis le début, a déclaré Charly Ravenelle, vigneron à Soings-en-Sologne. Au fil des années, le salon s’est diversifié, laissant la place à des producteurs venant d’ailleurs au détriment de ceux de la Sologne. Malgré cela les JGS restent un salon incontournable où l’on retrouve chaque année une clientèle fidèle qui vient faire ses emplettes pour l’année ».

Bertrand, touriste venant du Gard, a annoncé  : « Je dois avouer que je suis un peu déçu. C’est un bel événement gastronomique, mais par contre il manque de Sologne ».

Comme à l’accoutumée, ces deux journées ont été ponctuées par des dégustations, démonstrations de cuisine et de nombreux concours culinaires amateurs et professionnels.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité