Aller au contenu principal

La gastronomie à l’honneur en Sologne

La 42e édition des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs les 26 et 27 octobre à la Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay. Une centaine de producteurs et artisans de la France entière ont fait découvrir des produits authentiques, souvent traditionnels, parfois innovants et toujours excellents.

Que l’on soit simple professionnel, gourmand, gourmet, épicurien, amateur ou simple curieux, il y en a eu pour tous les goûts  : charcuterie, gibier, poissons d’eau douce, vins, biscuits, miels, chocolats, épices, escargots, tisanes…

Bien que les JGS soit une belle vitrine de la Sologne, de nombreux producteurs et visiteurs ont regretté qu’il n’y ait pas plus de produits solognots. « On vient depuis le début, a déclaré Charly Ravenelle, vigneron à Soings-en-Sologne. Au fil des années, le salon s’est diversifié, laissant la place à des producteurs venant d’ailleurs au détriment de ceux de la Sologne. Malgré cela les JGS restent un salon incontournable où l’on retrouve chaque année une clientèle fidèle qui vient faire ses emplettes pour l’année ».

Bertrand, touriste venant du Gard, a annoncé  : « Je dois avouer que je suis un peu déçu. C’est un bel événement gastronomique, mais par contre il manque de Sologne ».

Comme à l’accoutumée, ces deux journées ont été ponctuées par des dégustations, démonstrations de cuisine et de nombreux concours culinaires amateurs et professionnels.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité