Aller au contenu principal

La Grand-Place de Bruxelles

Au centre de la capitale belge, la Grand-Place est le cœur historique et névralgique de la ville.

Située au cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place est l’une des plus belles du monde. Victor Hugo l’a qualifiée de « plus belle Grand-Place du monde » et Jean Cocteau de « plus riche théâtre du monde ».

Entourée de bâtiments aux façades richement décorées, on y trouve notamment l’hôtel de ville et des maisons des corporations qui affichent outils ou saints patrons  en référence à la profession exercée. Incendiée à la fin du XVIIe siècle, elle a été reconstruite dans un style encore baroque mêlant la richesse des styles italien et flamant.

Seul l’hôtel de ville reste le témoin de l’architecture initiale. La maison du roi lui fait face.

Reconstruit au XIXe siècle dans un style gothique flamboyant, ce bâtiment abrite le musée de la ville de Bruxelles.

Très vivante quelle que soit l’heure de la journée, la Grand-Place est traversée par de nombreuses rues où les marchands de gaufres et de chocolats, spécialités locales, sont légion. De ces rues, on accède notamment aux galeries royales Saint-Hubert, au décor raffiné, qui sont couvertes par une immense verrière.

De la Grand-Place on arrive rapidement aussi à une célébrité bruxelloise : le Manneken-Pis, petit bronze de 55,5 cm datant du XVIIe siècle, qui passe son temps à uriner devant des touristes amusés, en particulier les enfants. En fonction d’un calendrier déterminé, il est revêtu certains jours de tenues d’apparats, choisies parmi les huit cents vêtements et accessoires qu’il possède.

Enfin, la Bourse, située à quelques encablures, abritera en 2020 le musée national de la bière, boisson belge par excellence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité