Aller au contenu principal

La Jeune chambre économique invite à la cueillette

La Jeune chambre économique de Chartres (Eure-et-Loir) a organisé le 23 août, dans le cadre de ses opérations Smile in Chartres, la visite de la cueillette de Seresville à Mainvilliers.

Le 23 août, à Mainvilliers. Les nouveaux arrivants sur Chartres ont été invités par la Jeune chambre économique à venir découvrir la cueillette dans le cadre de son opération «Smile in Chartres».
Le 23 août, à Mainvilliers. Les nouveaux arrivants sur Chartres ont été invités par la Jeune chambre économique à venir découvrir la cueillette dans le cadre de son opération «Smile in Chartres».

Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur Chartres, la Jeune chambre économique locale organise régulièrement des soirées « Smile in Chartres » pour les emmener à la découverte de lieux intéressants.

Ainsi, le 23 août, l’association a invité tout le monde à venir découvrir la cueillette de Seresville à Mainvilliers. Une vingtaine de personnes a ainsi pu bénéficier d’une visite guidée de l’exploitation, reprise l’an passé par Julie Dubois et Rémi Yassine, avant de se livrer à une séance de cueillette.

Les deux exploitants ont confié aux participants qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’ESA d’Angers avant de venir s’installer là.

Ils ont expliqué également leurs pratiques : « nous avons fait le choix d’une agriculture raisonnée », a expliqué Julie Dubois, « avec pour philosophie d’utiliser le moins de produits phytosanitaires possible. Il ne faut pas oublier qu’un traitement bio est un traitement quand même », a-t-elle pointé.

Dans les serres, ce sont des insectes auxiliaires qui se chargent d’éradiquer les ravageurs et des bourdons qui assurent la pollinisation...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité