Aller au contenu principal

La jeune génération en action !

Le Loir-et-chérien Rémi Laigneau s’est qualifié pour la finale nationale de labour lors du Festival de la terre organisé par JA 41 à Mur-de-Sologne.

Compétitions incontournables en Loir-et-Cher, les concours, départemental et régional, de labour ont rythmé, sous un soleil radieux, le Festival de la terre 2015, les 29 et 30 août à Mur-de-Sologne, organisé par les Jeunes agriculteurs dans le canton de Neung.

Reynald Drucy a raflé toutes les récompenses de la finale départementale en labour à plat : premier, et meilleures ouverture et dérayure. En labour en planches, Rémi Laigneau s’est qualifié pour la finale régionale et a effectué la meilleure dérayure. La meilleure ouverture est attribuée à Sébastien Courrioux. 

Le dimanche, lors de la régionale en labour à plat, Luc Rolland du Cher s’est emparé de la première place et a effectué la meilleure ouverture. Il est suivi de Maxime Bernadac de l’Indre, de Reynald Drucy de Loir-et-Cher et de Florian Ehrhart du Loiret.

En labour en planches, le Loir-et-chérien Rémi Laigneau de Pierrefitte-sur-Sauldre est monté sur la plus haute marche du podium et a été récompensé pour la meilleure dérayure. Damien Alapetite de l’Indre et Guillaume Laurendeau de l’Indre-et-Loire prennent respectivement les deuxième et troisième places. Damien Alapetite a également reçu une coupe pour la meilleure ouverture.

Les vainqueurs dans les deux catégories (Rémi Laigneau et Luc Rolland) sont sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera à Metz (Moselle) lors de Terres de Jim, du 11 au 13 septembre.

Le Festival de la terre, moment de partage et de convivialité — avec un marché de producteurs, des jeux inter-JA, un loto-bouse, les stands des partenaires, la mini-ferme, les jeux pour enfants… — est aussi l’occasion d’échanger sur les combats et les avancées de la profession.

Guillaume Gonet, président de JA 41, a rappelé les actions du syndicat : pour dénoncer la perte du foncier agricole, JA 41 a semé, à l’automne, du blé tendre sur une parcelle inexploitée. Après la récolte, ce semis solidaire a permis de dégager un bénéfice de quatre cents euros et, le 29 août, Guillaume Gonet a officiellement remis cette somme aux Restos du cœur 41.

« En ce moment, nous sommes en mobilisation. Les mesures ont le mérite d’exister mais nous voulons une vision sur le long terme pour installer les jeunes en agriculture », a souligné le président de JA 41, appuyé par celui de la FDSEA 41, Florent Leprêtre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité