Aller au contenu principal

La Joconde se dévoile à Chantilly

Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le château de Chantilly (Oise) accueille une exposition autour d’un dessin révélé au grand public : La Joconde nue. Visite.

Le Domaine de Chantilly (Oise) est célèbre pour son château et les nombreux tableaux qu’il détient, issus de l’héritage du Duc d’Aumale. Parmi ces œuvres présentées au musée de Condé, l’une fait l’objet d’une exposition exceptionnelle jusqu’au 6 octobre  : La Joconde nue.

Ce grand dessin préparatoire que l’on appelle carton a fait l’objet d’une étude scientifique en 2017.

«  Les spécialistes le connaissaient mais il y avait un débat qui durait depuis plus de cent ans. Certains disaient qu’il était de la main de Léonard de Vinci, d’autres non. La science a permis de dater le papier entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, ce qui correspond à la période d’activité de son atelier. On sait que c’est une œuvre originale et que c’est un maître qui l’a dessinée. Aussi, elle a été dessinée par un gaucher et Léonard de Vinci était gaucher. Il y a toujours une marge d’incertitude, mais la science nous permet de dire que ce dessin est probablement de lui  », explique Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition.

Deux tableaux ont été réalisés à partir de ce carton et d’autres en ont été inspirés.

Pour découvrir cette œuvre, il faut se rendre au Jeu de Paume du château de Chantilly qui accueille l’exposition, séquencée en quatre sections.

La première présente les débuts du nu féminin, le genre pictural auquel appartient l’œuvre. Puis on peut voir La Joconde nue. La troisième section, plus scientifique, retrace les expérimentations réalisées. Un espace numérique y présente le carton filmé avec une définition exceptionnelle.

La dernière section présente les tableaux que l’œuvre a inspirés. «  Il y a trente à quarante œuvres sur l’exposition qui ne sont que des chefs-d’œuvre. Ce sont des prêts exceptionnels du Louvre, de Washington…  », conclut Mathieu Deldicque.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité