Aller au contenu principal

La journée sur la diversification a fait un tabac

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 16 juin à Saint-Maixme-Hauterive une journée sur la diversification qui a réuni au total plus de trois cents agriculteurs.

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas réuni autant d’agriculteurs pour une manifestation sur le cœur du métier et sans ferraille », s’est réjoui Éric Maisons, l’élu de la chambre d’Agriculture en charge de la coordination de la journée « Cultur&Co » qu’elle a organisé le 16 juin, à Saint-Maixme-Hauterive.

De fait, plus de trois cents agriculteurs se sont retrouvés sur l’exploitation de Vincent Langlois, pour cette manifestation dédiée à la diversification agricole.

Il faut dire que toutes les conditions de cette réussite étaient réunies, à commencer par une forte demande des agriculteurs après une récolte 2016 catastrophique et le besoin, pour nombre d’entre eux, de trouver des solutions pour pérenniser leurs exploitations.

« C’est Aude (Pontonnier), Aurélie (Toutain) et Marion (Bouvalia), qui sont venues toquer à ma porte fin octobre, avec cette idée d’une journée sur la diversification », a rappelé le responsable du pôle agronomique de la chambre, Thierry Savoie.

« Après, il a suffit de bien mener le truc et de poser les jalons. Volontairement nous nous sommes mis en difficulté : il n’était pas question d’organiser ça dans une situation trop facile, type sol profond de Beauce », a pointé Éric Maisons, qui ajoute : « Ensuite le boulot a été de chercher les cultures que l’on pouvait mettre en place et qui avaient des débouchés en face ».

La journée a été organisée en deux parties. Tout d’abord, trois ateliers le matin autour des cultures de printemps, des cultures industrielles et des semences et plants.

Puis, après un repas pris en commun, la visite du site d’essais avec six cultures présentées sur la plateforme devant la ferme : pois verts, pois chiches, lentilles, lin graine, millet, sarrasin et, un peu plus loin, une parcelle de chanvre.

Enfin, sous un chapiteau, une vingtaine d’exposants — de l’association des producteurs de chanvre à Valorex, en passant par Axéréal bio, Lecureur semences, Novabiom ou Tereos — proposaient des contrats aux agriculteurs intéressés.

« Tout a été fait pour favoriser les mises en relation », a pointé Éric Maisons, « et les gars sont repartis avec tous les éléments techniques et financiers en main. Aucune de ces diversifications ne va permettre de dégager des marges faramineuses, mais chacune peut avoir son intérêt dans un système. Nous voulions aussi que ce soit faisable en situation non-irriguée. Tout ça va faire son petit bonhomme de chemin... Au final, nous avons présenté une demi-douzaine de cultures, plus une dizaine sur des panneaux que les gens prenaient en photo... Beaucoup en repartant nous ont dit « merci » et ça, ça fait plaisir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité