Aller au contenu principal

La loi de finances 2019 décryptée par AS 28

L’association de gestion AS 28 a organisé deux réunions d’information sur la nouvelle loi de finances.

Une trentaine d’adhérents à Chartres et une quinzaine à Miermaigne ont répondu à l’invitation de l’association de gestion Accompagnement stratégie 28 (AS 28) qui organisait, les 19 et 26 mars, deux réunions d’information consacrées à la nouvelle loi de finances et au prélèvement à la source.

« La loi de finances 2019 est assez riche en matière de bénéfices agricoles, ce qui n’est pas le cas tous les ans », a souligné la juriste Christine Sousa, en ouvrant la réunion.

Elle a poursuivi en traitant des nouveautés concernant la fiscalité des particuliers, comme les nouvelles dispositions du Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou celles concernant les mutations à titre gratuit.

La fiscalité des entreprises agricoles a été abordée ensuite, avec en particulier la disparition des dispositifs de déduction pour investissement et pour aléas (DPI et DPA), remplacés par une déduction pour épargne de précaution (DEP) mise en place depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2022.

Cette mesure s’adresse aux exploitants au régime réel, elle est limitée aux bénéfices, des dispositifs particuliers sont prévus pour les Gaec et les EARL, son plafond pluriannuel est fixé à 150 000 euros et elle permet une diminution de l’assiette fiscale et sociale.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité