Aller au contenu principal

La lumière obscure de Cortona

Dans cette ville de Toscane, la plus belle lumière est à l’intérieur d’un bâtiment.

Cortona est une ville médiévale assise sur une colline de Toscane.

De là, on domine la plaine. Les couchers de soleil y sont magnifiques et reposants.

Par des rues très escarpées, on monte dans les jardins des monastères du haut de la ville pour les admirer un peu plus longtemps.

Puis on reste des heures aux tables des bistrots pour regarder la clarté disparaître lentement des murs des palazzi ancestraux. On en profite pour discuter parce que c’est la pratique habituelle des Italiens.

Et puis, ça y est, il ne fait plus jour et c’est la nuit.

Et pourtant, il est une lumière qui reste encore même après le soleil.

Elle est enfermée dans un bâtiment, le Musée diocésain, et elle émane d’un chef-d’oeuvre mondial de la peinture, l’Annonciation de Fra Angelico.

Il est d’ailleurs étonnant de voir ce tableau dans un lieu si modeste, alors qu’il pourrait être à l’honneur au Louvre ou aux Offices de Florence.

Mais c’est l’endroit où il a été créé et il y est resté.

Grâce aux livres, on peut tout connaître de ce tableau, son histoire, sa composition, ses thématiques, etc.

Mais on ne peut pas savoir l’effet que le tableau, sur place, provoque sur le visiteur. La lumière qui s’en dégage, grâce aux dorures (impossibles à imprimer), est extraordinaire.

La finesse des visages ne peut se connaître qu’en s’approchant de la peinture.

Et, dans un pays qui aime tant la beauté, cette contemplation peut alimenter les conversations des Italiens... bien après le coucher du soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité