Aller au contenu principal

La lumière obscure de Cortona

Dans cette ville de Toscane, la plus belle lumière est à l’intérieur d’un bâtiment.

Cortona est une ville médiévale assise sur une colline de Toscane.

De là, on domine la plaine. Les couchers de soleil y sont magnifiques et reposants.

Par des rues très escarpées, on monte dans les jardins des monastères du haut de la ville pour les admirer un peu plus longtemps.

Puis on reste des heures aux tables des bistrots pour regarder la clarté disparaître lentement des murs des palazzi ancestraux. On en profite pour discuter parce que c’est la pratique habituelle des Italiens.

Et puis, ça y est, il ne fait plus jour et c’est la nuit.

Et pourtant, il est une lumière qui reste encore même après le soleil.

Elle est enfermée dans un bâtiment, le Musée diocésain, et elle émane d’un chef-d’oeuvre mondial de la peinture, l’Annonciation de Fra Angelico.

Il est d’ailleurs étonnant de voir ce tableau dans un lieu si modeste, alors qu’il pourrait être à l’honneur au Louvre ou aux Offices de Florence.

Mais c’est l’endroit où il a été créé et il y est resté.

Grâce aux livres, on peut tout connaître de ce tableau, son histoire, sa composition, ses thématiques, etc.

Mais on ne peut pas savoir l’effet que le tableau, sur place, provoque sur le visiteur. La lumière qui s’en dégage, grâce aux dorures (impossibles à imprimer), est extraordinaire.

La finesse des visages ne peut se connaître qu’en s’approchant de la peinture.

Et, dans un pays qui aime tant la beauté, cette contemplation peut alimenter les conversations des Italiens... bien après le coucher du soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité