Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce se change en Maison du tourisme Cœur de Beauce

La Maison de la Beauce a convoqué l’ensemble de ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire le 8 novembre à Orgères-en-Beauce, pour leur faire entériner son changement de statut.

Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.
Le 8 novembre, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se transforme en Maison du tourisme Cœur de Beauce, a expliqué son président Philippe Lirochon (à d.) à ses adhérents.

Dès l’an prochain, la Maison de la Beauce se transformera en Maison du tourisme Cœur de Beauce. C’est en tout cas ce qui a été présenté aux adhérents de l’association, réunis en assemblée générale extraordinaire le 8 novembre dans leurs locaux d’Orgères-en-Beauce, sous la présidence de Philippe Lirochon.

Il s’agit là selon lui de la seule façon d’assurer l’avenir de la structure qui connaît des difficultés financières depuis de longues années, consécutives à des baisses et des absences de subventions.

C’est le président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Jean-Louis Baudron, qui explique ce choix : « Nous participions depuis quelques années au maintien de l’activité de cette structure. Par ailleurs, la loi NOTRe a donné la compétence tourisme aux communautés de communes et il ne nous a pas semblé possible de financer un office de tourisme et la Maison de la Beauce. Nous lui avons donc proposé d’évoluer de façon souple. Nous garderons le personnel et nous nous engageons à conserver ses acquis. Demander des subventions lui a permis de perdurer mais pas d’évoluer. Cette décision permet de ne pas aller vers un arrêt brutal qui serait une grande perte pour tout le monde ».

Cette mutation de la structure beauceronne a été fraîchement accueillie par certains adhérents qui craignent de n’avoir plus voix au chapitre au sein de la nouvelle entité.

Néanmoins, Philippe Lirochon a assuré que deux places leur seraient réservées au sein du nouveau conseil d’administration. Celui-ci sera constitué de deux collèges, l’un comprenant des acteurs touristiques privés et les deux représentants des adhérents, l’autre des représentants des collectivités territoriales.

La mise en musique de ce changement se fera lors d’une prochaine assemblée générale, mi-janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité