Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce va poursuivre ses missions

L’association de la Maison de la Beauce a connu une activité soutenue en dépit des difficultés.

Le 30 mars, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce a passé le cap d’un exercice compliqué par les restrictions budgétaires en restant mobilisée.
Le 30 mars, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce a passé le cap d’un exercice compliqué par les restrictions budgétaires en restant mobilisée.

« L’association est bien vivante », a lancé le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon, lors de l’assemblée générale de l’association le 30 mars à Orgères-en-Beauce.

« Malgré les doutes sur la pérennité de la structure, l’équipe n’a pas baissé les bras. L’effectif réduit nous a permis de maintenir l’activité, le challenge a été relevé », a-t-il affirmé.

De fait, les visiteurs sont de plus en plus nombreux et les animations pédagogiques touchent de plus en plus d’enfants, plus de quatre mille lors de l’exercice écoulé.

Par ailleurs, les objectifs fixés l’an passé ont été atteints.

Ainsi, la Maison de la Beauce a été labellisée Qualité tourisme et Tourisme et handicap. L’itinérance des expositions temporaires a été mise en place. Les visites de village ont été maintenues, ainsi que les visites de fermes dans le cadre de l’opération « La ferme, c’est le moment de l’ouvrir ».

D’ailleurs, dans le même esprit, il est prévu cette année de proposer des visites techniques dans le monde des entreprises : « pour continuer à être des ambassadeurs de notre territoire », a relevé le président.

Quant au nerf de la guerre, les finances, elles reviennent par le biais de la compétence du développement du tourisme qu’octroie la loi Notre aux communautés de communes. Celle de Cœur-de-Beauce, qui regroupe les trois du secteur depuis le 1er janvier, a pris l’engagement d’inscrire à son budget le complément de ce que le conseil départemental ne donne plus.

Des rencontres ont également eu lieu avec les présidents des communautés de communes limitrophes.

Demain, la Maison de la Beauce va peut-être revoir le périmètre de ses activités et s’orienter davantage vers le tourisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité