Aller au contenu principal

La maison de l’empereur Napoléon

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) présente jusqu’au 15 juillet l’exposition La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier.

© Château de Fontainebleau - Serge Reby
© Château de Fontainebleau - Serge Reby

Conçue et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada) en 2018, avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien du Mobilier national, l’exposition « La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier » fait une étape au sein du château de la cité impériale jusqu’à la mi-juillet.

Après Montréal puis les musées de Richmond et Kansas City aux États-Unis, une version reconfigurée de l’exposition est proposée en France.

Parmi la centaine d’œuvres présentée, le visiteur découvre notamment vingt-cinq nouvelles œuvres dont quinze acquisitions récentes réalisées par le château de Fontainebleau.

Parmi ces nouveautés, on peut citer le vase orné de deux scènes de Napoléon faisant des miracles, issu de la manufacture impériale de Sèvres, une coupe hémisphérique offerte à la comtesse de Montalivet en 1812 ou encore le buste en marbre de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, duc de Cadore, intendant général des domaines de la Couronne.

Des pièces uniques sont aussi exposées pour la première fois en France comme le guéridon des Palais Impériaux issu d’une collection privée américaine.

Le titre de l’exposition s’intègre parfaitement au site, la Maison de l’Empereur étant l’administration chargée d’organiser la vie de la cour impériale. Or, à la veille de son sacre en 1804, Napoléon a décidé de faire du château de Fontainebleau l’une de ses résidences.

Il voit dans cette immense demeure, qu’il qualifie dans ses mémoires de « maison des siècles », un lieu essentiel pour asseoir sa légitimité. Il redessine les jardins, réaménage luxueusement les Grands et les Petits Appartements où se déploie l’exposition.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité