Aller au contenu principal

La maison de l’empereur Napoléon

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) présente jusqu’au 15 juillet l’exposition La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier.

© Château de Fontainebleau - Serge Reby
© Château de Fontainebleau - Serge Reby

Conçue et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada) en 2018, avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien du Mobilier national, l’exposition « La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier » fait une étape au sein du château de la cité impériale jusqu’à la mi-juillet.

Après Montréal puis les musées de Richmond et Kansas City aux États-Unis, une version reconfigurée de l’exposition est proposée en France.

Parmi la centaine d’œuvres présentée, le visiteur découvre notamment vingt-cinq nouvelles œuvres dont quinze acquisitions récentes réalisées par le château de Fontainebleau.

Parmi ces nouveautés, on peut citer le vase orné de deux scènes de Napoléon faisant des miracles, issu de la manufacture impériale de Sèvres, une coupe hémisphérique offerte à la comtesse de Montalivet en 1812 ou encore le buste en marbre de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, duc de Cadore, intendant général des domaines de la Couronne.

Des pièces uniques sont aussi exposées pour la première fois en France comme le guéridon des Palais Impériaux issu d’une collection privée américaine.

Le titre de l’exposition s’intègre parfaitement au site, la Maison de l’Empereur étant l’administration chargée d’organiser la vie de la cour impériale. Or, à la veille de son sacre en 1804, Napoléon a décidé de faire du château de Fontainebleau l’une de ses résidences.

Il voit dans cette immense demeure, qu’il qualifie dans ses mémoires de « maison des siècles », un lieu essentiel pour asseoir sa légitimité. Il redessine les jardins, réaménage luxueusement les Grands et les Petits Appartements où se déploie l’exposition.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité