Aller au contenu principal

La maison de l’empereur Napoléon

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) présente jusqu’au 15 juillet l’exposition La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier.

© Château de Fontainebleau - Serge Reby
© Château de Fontainebleau - Serge Reby

Conçue et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada) en 2018, avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien du Mobilier national, l’exposition « La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier » fait une étape au sein du château de la cité impériale jusqu’à la mi-juillet.

Après Montréal puis les musées de Richmond et Kansas City aux États-Unis, une version reconfigurée de l’exposition est proposée en France.

Parmi la centaine d’œuvres présentée, le visiteur découvre notamment vingt-cinq nouvelles œuvres dont quinze acquisitions récentes réalisées par le château de Fontainebleau.

Parmi ces nouveautés, on peut citer le vase orné de deux scènes de Napoléon faisant des miracles, issu de la manufacture impériale de Sèvres, une coupe hémisphérique offerte à la comtesse de Montalivet en 1812 ou encore le buste en marbre de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, duc de Cadore, intendant général des domaines de la Couronne.

Des pièces uniques sont aussi exposées pour la première fois en France comme le guéridon des Palais Impériaux issu d’une collection privée américaine.

Le titre de l’exposition s’intègre parfaitement au site, la Maison de l’Empereur étant l’administration chargée d’organiser la vie de la cour impériale. Or, à la veille de son sacre en 1804, Napoléon a décidé de faire du château de Fontainebleau l’une de ses résidences.

Il voit dans cette immense demeure, qu’il qualifie dans ses mémoires de « maison des siècles », un lieu essentiel pour asseoir sa légitimité. Il redessine les jardins, réaménage luxueusement les Grands et les Petits Appartements où se déploie l’exposition.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité