Aller au contenu principal

La Méditerranée, bassin de civilisation et berceau de l’agriculture

À Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dédie un vaste espace à l’agriculture, de la Préhistoire à nos jours.

Par ces temps caniculaires, quelle meilleure idée pour le/la touriste en vadrouille à Marseille, que d’aller se ressourcer au Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ?

Outre de la fraîcheur, le site propose une galerie permanente qui met en avant la Méditerranée, à la fois berceau de l’agriculture, terreau des trois grandes religions monothéistes, lieu d’émergence des premières formes de citoyenneté et des premières routes du commerce.

L’espace dédié à l’agriculture est foisonnant. De fait, c’est dans la zone du Croissant fertile, au Moyen-Orient, que l’homme a commencé à utiliser la nature de façon raisonnée au IXe millénaire av. J.-C.

Ici, le visiteur découvre les différentes variétés de blé progressivement domestiquées par l’homme, par sélection et hybridation des espèces sauvages. Dès l’époque romaine, on extrayait l’amidon du triticum dicoccon et on le consommait sous forme de bouillie. Là, une collection de colliers et cloches de brebis : la Méditerrannée est aussi une terre d’élevage. Les moutons et les porcs ont été les premiers animaux domestiqués, suivis de près par les bovins.

Carafes, cruches, gourdes, gargoulettes pour l’eau et le vin, vases-silos pour les céréales, les récipients sont légion : en faisant des réserves, l’homme a commencé à s’affranchir de la dépendance avec son environnement.

Dès 6000 av. J.-C, il a commencé à mettre en place des systèmes d’irrigation. Au milieu de la pièce trône d’ailleurs un sakieh en bois trouvé à Fayoum, en Egypte. C’est une grande roue à eau qui était mue par la traction animale. Lors des crues du Nil, il permettait d’irriguer et fertiliser les terres cultivées.

Devenu agriculteur, l’être humain s’est placé au dessus de la nature. C’est là qu’il s’est créé des divinités supérieures qui veillent à l’équilibre du monde. Comme Cérès, déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, dont voici une statue datant du début du premier millénaire av. J.-C.

Certains éléments ont de quoi surprendre. Peinte sur les parois de la grotte de Casquer,  dans les calanques de Marseille, serait-ce une représentation de pingouin ? Oui, et elle date de 19 000 av. J.-C. Car pendant la Préhistoire, quand l’homme était encore prédateur et nomade, le climat en Méditerranée était… froid.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité