Aller au contenu principal

La méthanisation, des enjeux économiques pour l’agriculture

Salarié depuis quatre ans de l’Apesa, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, Mathieu Lalanne participe à divers travaux en lien avec la méthanisation. Il sera l’un des intervenants mardi 12 décembre, à partir de 18h, au SDIS à Vineuil pour la conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture.

Horizons : Que représente le poids de la méthanisation dans votre activité professionnelle ?

Mathieu Lalanne : L’équipe Apesa Valorisation est composée d’une douzaine de salariés, dont 3 sur l’activité de bureau d’étude. Le bureau d’étude suit les porteurs de projets en phases de montage et/ou d’exploitation. Cette structuration permet d’accompagner les projets de bout en bout.

Pour vous, quels sont les enjeux économiques de la méthanisation pour l’agriculture ?

Les trois enjeux évidents de la méthanisation sont la revente d’énergie issue d’effluents d’élevages, le captage d’unités fertilisantes extérieures au travers du traitement de matières exogènes (tontes, graisses,…), et la valorisation du digestat, qui procure des quantités d’azote minérale évitant  l’achat d’engrais minéraux.

D’après votre expérience, les projets de méthanisation sont-ils réservés aux grosses exploitations ?

Il est plus facile de bâtir des projets sur des structures conséquentes, notamment en injection, mais la « petite » méthanisation émerge doucement. La méthode alternative consiste à mener des projets collectifs, dits « territoriaux ». L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse, 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Il faut aussi avoir à l’esprit que la valorisation du digestat produit en sortie de méthanisation n’est à ce jour « abordable » qu’en cas d’épandage. Les agriculteurs détiennent donc les clés de la filière. Vus la démographie et les revenus agricoles, la méthanisation est sans doute une opportunité pour un nouveau modèle agricole conforme aux besoins sociétaux alimentaires et énergétiques.

Propos recueillis par la FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité